Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Didier Dackouo, Ould Meydou, Elysée Dao, Ag Gamou, Nema Sagara… Des officiers plus utiles au nord qu’à Bamako

Face à la recrudescence de l’insécurité au nord du Mali, les populations maliennes en particulier celles des trois régions du nord regrettent aujourd‘hui l’absence d’un certain nombre d’officiers valeureux de l’armée en service dans la capitale. Ces officiers, ont au fil du temps, noué des solides contacts  avec le peuple du nord du Mali et se sont forgés un véritable  statut de renards du désert malien.

les generaux Gamou et didier Dacko mali

Ces officiers que les populations regrettent, pour la plupart, ne sont plus au nord et ont été tous appelés à d’autres fonctions dans le commandement militaire.

En effet, depuis un certains temps, l’insécurité se réinstalle de plus belle au nord du Mali avec à la clé, des attaques à mains armées, des meurtres, attentats, conflits, des enlèvements, etc…

Les derniers actes sont l’attaque des forains, le retour des vagues de djihadistes  à Boureissa et Tinzawaten, les affrontements intercommunautaires de Tamkoutat qui ont fait de nombreux morts, l’enlèvement des employés du CICR…

Une situation inquiétante qui pousse déjà les populations à regretter le départ de ces militaires dont la présence, au nord, était perçue comme source de sécurité.  D’abord,  El Hadj Ag Gamou. Cet officier touareg, qui, satisfait des accords de paix signés entre le Mali et les rebelles, a rejoint l’armée malienne en 1996. Formé à l’école militaire de Koulikoro, il sera ensuite affecté, à sa sortie, dans la région de Ségou en tant qu’officier d’état-major. Son parcours en dit long sur ses qualités militaires. Après avoir participé à la guerre civile de Sierra-Leone en tant que casque-bleu, de retour en 2000,  il sera décoré de la médaille de la valeur militaire et est promu au grade de Lieutenant-colonel.  Mais, c’est en 2001 qu’il sera affecté à Gao, avant de prendre le Commandement de Kidal en 2005.

Homme de confiance d’Amadou Toumani Touré,  Gamou affrontera  dans la région de Kidal la rébellion touarègue de  l’ATNM, menée par Ibrahim Ag Bahanga à travers l’opération « Djiguitougou » au cours de laquelle il détruit les bases de ces rebelles.

Récemment promu au grade de général de brigade,  il a joué un rôle déterminant lors de la rébellion de 2012. En effet, il a mené plusieurs batailles à travers lesquelles il a mis en déroute les rebelles du Mnla.

Mais, une de ses prouesses est d’avoir  refusé de livrer ses combattants, originaires du sud du Mali comme prisonniers aux rebelles alors qu’ils étaient encerclés par ceux-ci.  Cela, en faisant croire aux rebelles qu’il accepte la proposition du Mnla de rejoindre ses rangs. Il s’agissait d’une ruse car, arrivé à la frontière du Niger, Gamou appelle le consul du Mali et lui demande de préparer l’arrivée des soldats maliens avant d’informer Bamako que son allégeance au MNLA était une ruse.

 

Cela a failli lui coûter la vie car il a été victime d’une tentative d’assassinat à Niamey. Il restera pendant plusieurs mois au Niger et prendra part à la reconquête des trois régions du nord à la tête de sa milice de 700 hommes dont 500 touaregs Imghads progressivement intégrés à l’armée régulière du Mali.

 

Avec les troupes françaises, Gamou et ses hommes prennent le contrôle de Menaka, il combat les djihadistes  du MUJAO  avec sa milice. Avant de détacher 19 de ses hommes pour qu’ils servent de guides aux soldats français dans l’Adrar des Ifoghas et lors de la bataille de  Tigharghar.

Avec Didier Dakouo, il s’empare d’Anefis qui était restée une position du Mnla. Avant d’être rappelé à Bamako en mars.

Le 2 septembre 2013, il est élevé à la dignité d’officier de l’ordre national du Mali. Avant d’être promu au grade de général de brigade le 18 septembre de la même année.

Il va payer très cher sa prise de position car dans la nuit  du 18 au 19 novembre 2013 à Djebok, deux membres de sa famille seront assassinés et d’autres blessés.

En plus de lui, les populations regrettent un autre officier touareg : Mohamed Abderhamane Ould Meydou qui aura lui aussi prouvé son attachement à la préservation de l’intégrité territoriale du Mali. Promu au grade de général de brigade, les populations du nord regrettent son départ du vaste étendu du nord qu’il maitrise très bien pour avoir participé et dirigé plusieurs opérations.

Pour sa part, le Général Didier Dackouo, actuellement chef d’état-major général adjoint des armées se retrouve aujourd’hui à Bamako malgré lui. Selon un de ses proches, l’officier qui aura dirigé les opérations militaires des forces Armées Maliennes(FAMa) lors de la guerre de reconquête du nord avec l’Opération Serval est un véritable homme de terrain. Une personne non habituée aux  salons feutrés. Après s’être bâti une veritable réputation de renard du désert, il fait partie des officiers que les populations du nord regrettent aujourd’hui.

En plus de lui, le Lieutenant-colonel Elysée Dao de la garde nationale. Un officier qui aura passé le plus clair de son temps au nord. Où il a dirigé plusieurs opérations et noué beaucoup de contacts.

Cet officier qui maitrise très bien les trois régions du nord du Mali pour y avoir servi, est un soldat  qui fait aujourd’hui la fierté de toute la garde nationale.

Nommé chef de cabinet à l’état-major de la garde nationale, voilà un vaillant soldat de l’armée malienne que les populations des zones où il a servi regrettent aujourd’hui.

Et face à la recrudescence de l’insécurité dans le nord du pays, leur absence se fait sentir. Car, d’aucuns estiment que ces valeureux officiers, même s’ils sont en train de mettre leur expertise au service de la grande famille des FAMA aujourd’hui, seraient  plus utiles sur le terrain  au nord du Mali qu’ils maitrisent comme les traces de la pomme de leur mains.

Georges Diarra

SOURCE: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance