Une forte délégation du parti Union pour la République et la Démocratie (URD) conduite par son président Soumaïla Cissé a rencontré les responsables du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) ce vendredi, à son siège.
Des propositions de participation de la diaspora dans la gouvernance du pays, tel était le point fort de la rencontre entre l’URD et le CSDM.
Selon le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, cette rencontre avec le Conseil supérieur de la diaspora malienne s’explique par le sérieux de cette organisation et son engament en faveur d’un Mali prospère et d’une diaspora épanouie.
Il explique que cette rencontre revêt plusieurs sens pour eux. L’opposant estime qu’il s’agit d’abord de prendre langue avec une organisation sérieuse qui œuvre pour le bien du Mali en général et pour la diaspora en particulier. Selon lui, la diaspora joue un rôle extrêmement important dans notre pays de par son apport économique et social. «Je pense aujourd’hui que si nous sommes encore debout, c’est grâce à cette diaspora de par son entregent, son apport combien important dans la société», explique Soumaïla Cissé. Ensuite, il s’agit d’échanger avec le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara, qui, dit-il, est un homme sérieux qui a su faire en sorte que le dialogue soit toujours renoué.
L’opposant pense qu’on ne peut parler de l’avenir de ce pays sans la diaspora fortement représentée par le CSDM. Pour lui, il ne s’agit pas là que de son apport financier dans l’économie nationale ou des difficultés, mais ce que nous proposons. « Notre offre c’est que la diaspora puisse être présentée à l’Assemblée nationale pour qu’il y ait au moins 15 députés. Et s’il y a demain une deuxième chambre des collectivités ou sénat, nous proposons que la diaspora puisse avoir au moins 10 représentants. Le Conseil économique social, culturel environnemental, nous pensons que la diaspora doit avoir au moins 5 représentants. Ça veut dire que la diaspora doit participer pleinement à la vie de la nation» a-t-il suggéré.
Soumaïla Cissé dit se réjouir que le CSDM a plusieurs projets pour décourager les jeunes à migrer clandestinement. Il estime que c’est leur souhait de faire en sorte que les Maliens restent sur place pour contribuer au développement du pays.
De son côté, le président du CSDM, Mohamed Haïdara n’a pas caché sa joie de recevoir cette visite de marque. Selon lui, ils sont contents d’avoir trouvé en Soumaïla Cissé une oreille attentive et un soutien qui partage la même vision qu’eux pour le bonheur de la diaspora malienne.
Sanata GOITA
Source: L’Enquêteur