Sous prétexte qu’elle n’avait pas obtenu des garanties de sécurité de la part des autorités maliennes sur la non-interférence avec le groupe Wagner pour le maintien de ses missions de formation au profit des FAMa, l’Union européenne a annoncé son retrait du Mali. Mais visiblement pas totalement ; car des ressortissants européens viennent d’être arrêtés par les FAMa dans le cadre d’une opération antiterroriste dans le secteur de Diabaly.
Dans un communiqué en date du 12 avril 2022, l’État-major général des armées du Mali a annoncé la neutralisation de terroristes ainsi que l’interpellation de suspects, dont trois ressortissants européens. Alors que la mission EUTM s’achève sur un sentiment d’échec au Mali, la présence de ces ressortissants européens dans une localité réputée dangereuse suscite beaucoup d’interrogations qui pourront pousser Bamako à réfléchir par deux fois avant de prendre un quelconque engagement face à l’occident. En attendant de connaître l’identité des suspects, la toile appelle à des sanctions exemplaires contre les éventuels coupables. C’est le sujet de votre Facebookan du jour.
Le Monde : au Mali, l’armée dit avoir arrêté trois Européens suspectés de « terrorisme » dans le centre du pays. Les « suspects » ont été interpellés à Diabaly, une localité située à quelque 300 kilomètres au nord-ouest de Bamako.
Nathalie Yamb : merci pour les informations. Les 3 ressortissants européens interpellés le 10 avril sont de quelles nationalités et sont-ils toujours en état d’arrestation ou bien ont-ils été relâchés entre temps ?
Mahamadou Kante : d’après Serge DANIEL, ils sont de nationalité allemande. Membres d’une ONG, ils ont été transférés à Bamako et se portent bien, toujours selon le journaliste Serge.
AHOUNGA MISSIHAM : il faudrait décliner leurs identités et pour qu’on puisse savoir qui ils sont réellement, trop c’est trop. L’Afrique a trop souffert.
Seydou Sy : et pourquoi personne ne se sent surpris ? Il faut juste nous dire que ce sont les militaires de Barkhane et de la MINUSMA. Tout le monde a crié haut et fort que ce sont eux les Terroristes, et ce sont eux aussi les responsables des charniers.
Siaka Traoré : on ne doit pas les libérer sans grands détails comme ça a été fait en Centrafrique sous pression des vampires occidentaux.
Yachine Touré : certainement, les commanditaires de la disparition des 30 Mauritaniens au sujet duquel l’ambassadeur du Mali fut convoqué par les autorités mauritaniennes.
Souleymane Kane : on veut leurs noms et leurs identités ;, surtout tolérance ZÉRO !
Naomie Traore : les Maliens qui sont en train de crier de droite à gauche pour faire tomber cette transition ne sont pas conscients du danger qui se prépare contre leur propre pays. C’est vraiment dommage.
Traore Abdoulaye : dans une guerre, il y a ce qu’on appelle dommage collatéral, il fallait les ajouter à cette liste pouf.
Prince Amaury : l’armée malienne est une armée disciplinée qui respecte non seulement les civils, mais aussi les droits des prisonniers de guerre en plein conflit. Voilà pourquoi nous ne tolérons aucun manquement vis-à-vis de notre armée surtout en cette période où elle monte en puissance. Longue vie à notre guide de la révolution malienne, son excellence préside Assimi GOITA.
Daryl Dîxon : je souhaite à nos voisins maliens de retrouver la paix, un Peuple noble aux grandes valeurs.
Pierre Long : trois européens certes, mais on ne nous dit pas qui ils ne sont ni à quoi ils ressemblent. Donc les pseudo donneurs de leçons made in Africa peuvent attendre de voir s’il ne s’agit pas de leurs copains d’Europe avant de crier au loup sur l’Europe toute entière
Phenix Phenix : ils viendront dire que ce sont des touristes, car ils n’ont pas honte de les frapper très bien avant de mener une enquête.
Traoré Sinko Yaya : cette zone du Mali est interdite aux Occidentaux par leurs propres autorités dues à l’insécurité, et que faisaient ces trois Européens dans cette zone ?
Housséyni Djénépo : En tout cas, avec nos radars de dernière génération, même si un terroriste se déguise en diable, on t’arrête.
L’axe Du Bien Lenoble : une très belle correction à l’africaine, avant que les fameux touristes ne regagnent leur pays d’origine.
Maïga Adama : Ces hommes-là faisaient quoi dans cette zone si dangereuse ?
Papis Papis ; parmi ces 3 Européens, c’est sûr et certain qu’il y a un français parmi eux, déjà s’ils ne sont pas tous des Français.
Source : Info-Matin