Depuis l’arrivée de Mountaga Tall à la tête du département et la nomination par ses soins de Modi Sall en qualité de Directeur des Finances et du Matériel, rien ne va plus. Tout est sens dessus – dessous. Modi Sall non moins
Le DFM a instauré un système d’accaparement et de privatisation des maigres ressources de l’Etat mis à sa disposition pour la gestion de l’enseignement supérieur. Ce système est mis en marche par la bénédiction du ministre selon le DFM lui-même. Il dit à qui veut l’entendre qu’il fait ce qu’il veut et n’a de compte à rendre à personne.
Le système mafieux mis en place par Modi Sall avec l’aval du ministre gangrène tous les services du département qui gèrent des ressources financières. Le mode de fonctionnement est le suivant : création de plusieurs entreprises par le DFM d’octobre à décembre 2014 pour s’accaparer de la majeure partie des contrats simplifiés. Pour cela il utilise sa belle-famille comme écran. Les sociétés telles que Man Service et autres illustrent cette situation.
Ensuite, la création par l’attaché du cabinet -qui n’est autre que le neveu et homonyme du ministre- de plusieurs sociétés qui récupèrent les contrats annuels et les appels d’offre à la même personne. Du coup nous assistons à une tentative de faire passer des contrats fictifs. Les agents s’y opposant sont menacés d’être relevés. Et pire le DFM a réussi son coup en mettant à l’écart des agents récalcitrants sur des dossiers relevant pourtant de leur compétence.
S’y greffent, l’achat massif de carburant avec une revente ultérieure pour se faire les poches, des malversations avec les heures supplémentaires des agents. Détournement de gros sous avec la transformation des bourses en crédit de fonctionnement .Du jamais vu ! Alerté dès le mois de mars 2014 le ministre Mountaga Tall est resté sans la moindre réaction. Etonnant non !
Et pour cela, le syndicat du département a déposé une correspondance dans plusieurs institutions, mais le DFM Modi Sall en grand maître ne cesse de saboter les activités du service en continuant les détournements massifs pendant le dernier trimestre 2015. Beaucoup continueront à s’opposer à cette mafia sans pareil.
Le puissant DFM n’a pas hésité à détourner la contribution de l’association des établissements privés d’enseignement supérieur à l’effort de guerre. Des millions seraient déposés dans le compte du ministre pour pouvoir passer des bonnes vacances gouvernementales.
Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions sur les frasques du DFM.
Yattara Ibrahim