Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement intégré des Régions du Nord : LE DÉSENCLAVEMENT PRESSE LA CADENCE

modibo keita premier ministre chef gouverment Mamadou Hachim Koumare ministre transport Equipement Desenclavement conference developpement nord maliCinq projets routiers et autant de projets d’aéroports vont contribuer à changer complètement le visage des échanges dans le Septentrion

La mise en œuvre diligente et efficiente des engagements du gouvernement contenus dans l’Accord pour la paix et pour la réconciliation est au cœur de l’action de l’exécutif. C’est dans ce cadre que se tient depuis hier à l’hôtel Salam une réunion de concertation sur les infrastructures  de transports dans les Régions du Nord du pays.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Modibo Keïta, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, ainsi que du chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur des transports, Mme Hélène N’Garmin Ganga, Représentante résidente de la BAD au Mali.

La rencontre regroupe les cadres de l’administration publique, les partenaires techniques et financiers et des experts désignés par les groupes armés (Plateforme et CMA). Il s’inscrit dans le processus de mise en œuvre  la Stratégie spécifique de développement intégré des régions du Nord du Mali conformément aux dispositions de l’Accord cité plus haut.

Cette stratégie ambitionne de ramener la paix dans la partie septentrionale du pays et de doter celle-ci d’institutions solides et d’infrastructures adéquates. Sera ainsi créé un environnement où la production de richesses sera accrue, et le bien-être des populations ainsi assuré. Le but  final étant de hisser dans un délai n’excédant pas une période de 10 à 15 ans les régions concernées au même niveau que le reste du pays en termes d’indicateurs de développement.

Les axes d’intervention de  la stratégie s’articulent autour de l’amélioration de la gouvernance globale, du développement économique et des infrastructures. L’amélioration de la gouvernance concernera les aspects de sécurité et de défense, l’administration du territoire et l’émergence économique. Le développement des infrastructures intègre les équipements sociaux de base et structurants ainsi que l’énergie. Le développement économique englobera les activités rurales, l’environnement, les mines, l’industrie et le tourisme.

Le coût de la Stratégie spécifique de développement intégré des régions du Nord est estimé à 1637,5 milliards Fcfa.

Dans le domaine spécifique des infrastructures, il est prévu cinq projets  routiers : la réhabilitation de la route Sévaré-Douentza-Hombori-Gao (577 kilomètres), la construction et le bitumage des routes Ansongo-Ménaka-Anderamboukane-frontière avec le Niger (320 kilomètres), Koro-Douentza-Tombouctou (323 kilomètres), Bourem-Anefis-Kidal-frontière algérienne (651 kilomètres) et enfin Gao-Bourem-Taoussa (130 kilomètres). Cinq projets d’aéroport sont également prévus : la réhabilitation de l’aéroport de Gao, la construction des aéroports de Kidal, Ménaka, Taoudénit et Tessalit.

Mme Hélène N’Garmin Ganga a salué l’esprit de cette réunion sectorielle qui tenait  à cœur aux partenaires techniques et financiers. Les projets routiers permettront de désenclaver les Régions du Nord et de faciliter la mobilité les personnes et des biens. Les aéroports contribueront à ouvrir davantage notre pays au monde à travers les échanges commerciaux et humains. « La construction de nouvelles routes  est importante pour les populations en termes de désenclavement et de circulation des personnes et des biens, et augmentera le volume de l’entretien routier », a  constaté la représentante résidente de la BAD au Mali.

Le Premier ministre, Modibo Keïta, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui s’inscrit également dans la mise en œuvre de la politique nationale des transports et la recherche de financement. Pour lui, la construction et la modernisation des infrastructures contribuent à densifier les échanges nationaux et internationaux et à élargir la solidarité en faveur du Mali.

Le chef de gouvernement a salué les PTF pour leur engagement à accompagner notre pays pour l’instauration de la paix et de la stabilité indispensables au développement. Mais, a-t-il constaté, les efforts, tant du gouvernement que des PTF, sont mis à rude épreuve par les terroristes opposés aux aspirations des populations. Modibo Keïta a, par conséquent, exhorté les uns et les autres à une synergie d’actions pour anéantir les ennemis de la paix.

B. COULIBALY  

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance