En dépit de l’interdiction d’usines ou unités industrielles au milieu d’habitations édictée, le ministre de tutelle ferme les yeux et encourage la violation des textes.
Le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim s’apparente aujourd’hui à un sprinter forcené aux dépens des acteurs du secteur qu’il a en charge de développer dans un pays qui souffre de crise.
Le jeune promu parcourt le pays dans tous les sens, mais peine à produire des résultats. La preuve en est qu’au même moment, il y a de sérieux obstacles qui entravent le développement des zones industrielles.
A Kayes, un véritable bras de fer existe entre les populations et une unité industrielle. Le ministre s’y était rendu mais le problème reste entier. Que dire des zones industrielles de Ségou, Sikasso, Mopti qui n’arrivent pas à se concrétiser ?
En approchant les acteurs du secteur, un doigt accusateur est pointé sur le chef du département du Développement industriel qui, selon eux, est un bon parleur qui concrétise peu ses ambitions.
La dernière action en date qui démontre la méconnaissance des dossiers par le ministre du Développement industriel est l’inauguration en pleine capitale d’une unité industrielle. Pourtant, la réglementation en la matière interdit l’exercice de toutes activités industrielles au milieu des habitations.
Méconnaissance ou volonté d’apparaitre en phase avec l’ambition des plus hautes autorités ? Ce qui est évident, la cohabitation entre les unités industrielles et les habitations a été toujours difficile dans la capitale. A ce niveau, plusieurs litiges opposent populations et promoteurs d’unités industrielles dans des quartiers résidentiels.
En fermant les yeux sur cette violation, le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim mettait dos-à-dos citoyens et régime de son bienfaiteur IBK.
Mais, pour ces genres d’individus, la méthode est éprouvée : sauver son fauteuil quitte à violer les dispositions légales.
Awa Camara
Source: La lettre du Mali