Selon le porte-parole de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry, les manifestations populaires ont fait deux morts, dont un civil et un gendarme.
La première victime a été accidentellement tuée par un véhicule en manœuvre, qui a marché sur lui, et l’autre, un gendarme, a été atteint par une pierre avant de tomber de son véhicule.
Outre ces deux victimes, la même source fait remarquer qu’un véhicule des agents de sécurité a été calciné.
Des groupes de jeunes manifestants privés d’électricité dans leur quartier, notamment à Tombolia, Kissosso dans la commune de Matoto, depuis le mois de décembre 2013, suite à une panne technique, se sont violemment soulevés pour ériger des barricader et bloquer la circulation.
Conséquence, les deux axes routiers les plus pratiqués, notamment l’axe Sonfonia-Kagbelen et celui Entag- Kilomètre 36, qui servent d’entrée et de sortie à Conakry, sont bloqués par les jeunes.
Ni la police, encore moins le porte-parole du gouvernement guinéen n’ont communiqué sur ces incidents pour le moment.
La Guinée est confrontée à des délestages électriques depuis plusieurs décennies en dépit de nombreux fleuves qui naissent sur son sol pour aller arroser la sous-région Ouest-Africaine.
Les autorités guinéennes ont investi plus de 40 milliards de CFA dans l’énergie en 2013, mais en vain.
Pour pallier aux délestages électriques, la Guinée a loué les groupes électrogènes d’une société britannique pour dix millions de dollars mais ce contrat expire en ce mois de février 2014.
source : apa