Deux militaires français tués
Dans la nuit du jeudi 3 septembre, les Forces Armées Maliennes (FAMa) sont tombées dans une embuscade dans le cercle de Nara, entre Dilly et Guiré. Bilan : 10 morts dans les rangs de lArmée malienne. Au nombre de ceux-ci figure un sous-lieutenant. Des blessés et rescapés ont pu être retrouvés, 4 véhicules brûlés, une ambulance emportée, selon des sources sécuritaires.
Cette zone proche de la Mauritanie est réputée favorable aux groupes djihadistes armées. 72 heures avant lattaque, des hommes circulant à moto ont été aperçus par les populations. Il semble quils ont même animé des prêches à Dilly, Mourdia et Guiré. Donc, lattaque était perceptible, malheureusement, les FAMa nont pu léviter. Elles en ont été les victimes.
Rappelons que cest la troisième attaque meurtrière depuis laccession de la junte au pouvoir.
La première remonte au 27 août, dans le centre du pays où 4 soldats avaient été tués et 12 autres blessés, dans une autre embuscade imputée toujours aux djihadistes. Là, lintervention de lArmée de lair a permis de limiter les dégâts en faisant beaucoup de victimes dans les rangs de lennemi.
La deuxième attaque avait eu lieu le 22 août dans le pays dogons, avec lexplosion dun engin au passage dun convoi militaire. Bilan : 4 soldats tués.
Au total, ce sont 18 militaires qui sont morts depuis le putsch du 18 août. Les militaires sont préoccupés par la gestion du pouvoir plutôt quà préserver la sécurité du pays.
Les alliés du Mali, notamment la Force Barkhane au Sahel a perdu, samedi 5 septembre, 2 militaires, du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes, dans le cercle de Tessalit, région de Kidal, suite lexplosion dun engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, à en croire lElysée.
Pour saluer la mémoire des militaires tués, la junte à décrété un deuil national de trois jours, à compter de ce dimanche 6 septembre.
Hommage à tous les morts !
Wa Salam!
El Hadj Chahana Takiou