L’information fait la “une” de certains journaux et enflamme les réseaux sociaux depuis sa diffusion par le journal sénégalais “L’Observateur”. Info ou intox politique !
L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank.
Des faits et des interprétations
De plus, le principal mis en cause n’est pas n’importe qui. Il s’agit de l’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique.
En plus, le fonds “détourné” était destiné à soulager les récurrentes pénuries d’eau potable dont sont généralement victimes les populations de certaines contrées du Sénégal. C’est à juste raison donc que le parti (URD) sous la signature de son secrétaire à la communication, l’avocat Me Demba Traoré, a vite réagi à l’article du journal sénégalais “L’Observateur”, en apportant un démenti cinglant à l’information.
Mais un simple démenti suffit-il en pareil cas pour “lever” définitivement le doute légitime que l’opinion est en droit de se faire ? Si diffamation il y a effectivement, la réaction de l’URD et de son président doit aller au-delà d’un simple communiqué. Car, on assiste depuis 2012 à une certaine insistance de ces rumeurs de détournements dont se serait rendu “coupable” notre compatriote pendant qu’il présidait aux destinées de la Commission de l’Uémoa.
Il est donc impératif de clore définitivement une bonne fois pour toutes de telles allégations “mensongères” si tel est véritablement le cas. Il en va de l’image et de l’honneur de notre pays et de sa classe politique, en général, de l’intéressé en particulier.
B . Sidibé
Collaborateur extérieur
Source : l’indicateur du renouveau