Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Désenclavement de Bamako pour la relance de l’activité économique Les travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji-Sofa- Dabani-Nossombougou lancés par le Président IBK pour plus de 27 milliards FCFA

C’est dans une ambiance carnavalesque que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a procédé, le mercredi 3 mai, au lancement des travaux de construction et de bitumage de certains quartiers de la Commune I du District de Bamako. Pour la circonstance, les populations bénéficiaires ont réservé un accueil chaleureux à la délégation présidentielle. Comme pour dire que le bonheur ne vient jamais seul, quelques minutes avant la cérémonie, la pluie a arrosé les lieux comme pour dire que la cérémonie sera bénie par le Tout Puissant.

ibk ibrahim boubacar keita chef etat malien travaux construction bitumage route voie chantier

A cet effet, le chef du village de Dialakorodji, Dramane Coulibaly, tout en saluant et remerciant le président pour avoir tenu parole, lui a offert un  gros bélier pour exprimer la joie qui anime ses populations quant à la réalisation de ce projet. A sa suite, le maire Oumar Guindo de remercier le chef de l’État au nom de toute la commune I.

Au nom de la Direction Nationale des Routes, Mme Camara Mariam Kassogué a promis à Mme le ministre de l’Equipement et du désenclavement que la durée du projet, qui est de 15 mois, et la qualité seront scrupuleusement respectées.

C’est donc rassurée que la ministre de tutelle, Traoré Seynabou Diop, a présenté le projet de construction et le déroulement des travaux.

D’après elle, le coût de la réalisation du projet s’élève à 27 729 986 552 FCFA. Et de rappeler que l’ambition de son département, sous l’impulsion du Premier ministre, est et demeure l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le développement et la promotion des infrastructures routières. Le désenclavement intérieur et extérieur du Mali, conformément à la vision politique du Chef de l’Etat, se poursuivra, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, a-t-elle conclu.

Après avoir officiellement lancé les travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Dabani-Nossombougou, le président de la République s’est prêté aux questions des journalistes : ”Je rends grâce à Allah de nous avoir donné aujourd’hui, la chance de lancer ces travaux. L’attente était réelle. Ce lancement est un bonheur. La route, c’est le développement, c’est l’espoir de visibilité et surtout l’accessibilité beaucoup plus facile aux équipements socio- sanitaires, les centres de santé, les écoles, sans qu’également en longueur d’année, d’heure de mouvement de la journée, indifférents les gens soient soumis aux affres de la respiration de la poussière, laquelle est triste pour tous les groupes cibles ».

Félicitations à la compétence nationale en matière d’ingénieure

Et le chef de l’Etat de poursuivre : « Nous aurons fait oeuvre utile, notre devoir si cela se réalise dans le temps indiqué. J’ai apprécié particulièrement la clarté de l’exposé de notre jeune ingénieure qui maîtrise son sujet. Elle a dit avec brio les différentes phases de l’exécution de cette construction, ce qu’elle sera une fois fini.

Tout cela donne beaucoup d’espoir pour ce pays. Quand on sait également le souci que j’ai pour la promotion de la femme, pas une promotion imméritée, mendiée. Elle a fait un exposé dont plusieurs ingénieurs hommes devraient être jaloux. C’est ça la femme malienne telle que je la sens ».

IBK salue la rigueur de la ministre de l’Equipement et du désenclavement

« J’ai noté la rigueur avec laquelle Mme le ministre de l’Equipement et des Infrastructures a instruit à ses équipes de tenir compte du délai et de la qualité des travaux, pas une route qui va s’envoler après la pluie, mais une route qui va tenir, qui sera solide, cela également on me l’a dit, on a eu l’assurance.
Il semble qu’une fine pluie bienfaisante nous ait précédée ici en ces lieux, que dire de plus, que demander de plus à Allah » a conclu un IBK tout joyeux.

Marie Thérèse Dénou

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct