Le Collectif de Sécurité Humaine (HSC) en collaboration avec WANEP-Mali a organisé un atelier de dialogue inter et intra-religieux sur la prévention de l’extrémisme violent les 3, 4 et 5 Avril 2018 à la Maison du Partenariat.
Ce atelier qui regroupe 27 leaders religieux permettra aux leaders religieux voire organisations religieuses d’échanger sur les dispositions à prendre en vue de prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent.
Cet Atelier a pour objectif globale de partager les expériences et pratiques inter-intra religieuses en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent afin d’identifier des actions concrètes à entreprendre dans le contexte malien. Cette rencontre vise spécifiquement à partager les expériences en matière de dialogues inter-intra religieux dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent ; présenter les expériences et inquiétudes des jeunes sur le phénomène de la radicalisation et l’extrémisme violent ; débattre de l’utilité de collaboration entre les leaders religieux pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent ; identifier les pistes d’actions concerté (à l’échellerégionale et nationale) à entreprendre pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent.
A la tous les participants prennent conscience de rôle actif dans la préventionde la
radicalisation et l’extrémisme violent ; L’approche collaborative entre les leaders religieux voire les organisations religieuses en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent définie ; un plan d’actions concerté (à l’échelle régionale et nationale) pour prévenir la
radicalisation et l’extrémisme violent élaboré.
A bamako