Le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, avait promis, le mardi 11 Septembre 2014 lors d’une conférence de presse qu’il fera toute la lumière sur cette affaire relative à la spéculation foncière portant sur près de 700 hectares à Sirakoro Niaré dans le Cercle de Kati. Il n’en fallait pas plus pour semer la panique chez des protagonistes.
C’est dans cette dynamique que des enquêteurs ont fait irruption Vendredi dernier à la Direction Régionale des Domaines et du Cadastre DRDCK. Il nous revient qu’ayant pris vent de la chose la Directrice Régionale, Mme Coulibaly Ilam Niang s’est refugiée chez le Ministre Tièman Hubert Coulibaly.
Le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a révélé lors de sa rencontre avec la presse que l’enquête ouverte par le procureur de Kati faisait obstacle suite au refus de collaborer de certains agents des Domaines et du Cadastre de Koulikoro.
Et d’affirmer être en possession des dossiers compromettant pour certains agents des domaines de Koulikoro et Kati. Aussi, un des principaux suspects aurait procédé à des aveux portant sur 20 millions de FCFA et une 4X4 en guise de pot-de-vin.
Cette stratégie de la Directrice Régionale des Domaine de Koulikoro pourrait-elle marcher étant donné que Thièman H Coulibaly avait sévit suite à l’affaire consécutive à la zone aéroportuaire en annulant non seulement les décisions de son prédécesseur, mais aussi en demandant l’ouverture d’une enquête.
Signalons que le foncier demeure un problème très sérieux et le département reçoit des centaines de documents par jour, tous relatifs aux conflits fonciers. Le cas du Région de Koulikoro et précisément du Cercle de Kati en particulier est le plus spectaculaire.
SD