Ainsi va la compétition vers l’hémicycle de Bagadadji en 2020. Comme à l’examen du BAC : il y a des gagnants surprise et des éliminés inattendus. Après le 1er tour, celle qui est appelée affectueusement SAFI, finissait 3ème en commune 3 avant la proclamation des résultats provisoires par la Cour Constitutionnelle. A travers la grogne de ce résultat qui prenait forme, tout indiquait qu’elle était en passe de ne plus revenir.
Cette ancienne députée des lieux dite proche d’ATT a finalement saisi les juridictions et remis en cause le score du candidat favori dénommé le SHA pour fraudes massives.
Heureusement pour elle, la Cour Constitutionnelle a revu la copie et le coup fatal fut donné à SHA : les résultats des bureaux de N’Tomikorobugu sont annulés. L’effet immédiat sera l’arrivée de l’ancienne parlementaire à la 1ère place. SHA se retrouve 3ème donc élimé pour de bon avec une SAFI favorite. Sauf que les résultats du second tour sont sans appels : le candidat de l’URD, Honorable Bakary DIARRA dit Abel avec plus de 1751 voix d’écart dépasse sa rivale du jour.
Soit 9030 Voix pour Abel et 7279 Voix pour Safiatou Traoré. La candidate du parti SYNOUMA en Commune tombe à la surprise générale.
Une défaite qui semble sonner comme une mort politique dans une circonscription où il n’y a qu’un seul poste de député disponible. Du moins, d’ici le prochain découpage territorial qui prendra en compte certainement la nouvelle donne démographie !
Source: letemps