Le siège régional de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) de Mopti a abrité le 12 octobre dernier le lancement officiel d’un programme de formation de 300 femmes déplacées et des familles d’accueil de Sévaré et Socoura. La cérémonie était présidée par le préfet du cercle de Mopti, Yaya Diallo, président de son comité de pilotage.
C’était en présence du représentant du conseil d’administration de l’Association malienne des villages d’enfants SOS-Mali, Sambaly Traoré, de la présidente de la CAFO, Mme Naciré Aminata Kanta, des responsables du Projet d’appui et d’accompagnement des populations déplacées à Mopti (PAADMO) de la MINUSMA et de nombreuses bénéficiaires.
Ce programme de formation est un volet essentiel de la composante 4 du PAADMO. Cette composante est dédiée au relèvement et à la réinsertion socioéconomique des personnes déplacées en vue de leur retour.
Après les distributions de vivres, le dépistage des enfants et des femmes déplacées enceintes ou allaitantes victimes de malnutrition, l’inauguration d’un espace ami des enfants, le PAADMO s’attèle à présent à aider les femmes déplacées à entreprendre des activités génératrices de revenus qui leur permettront d’atteindre une autonomie financière et de contribuer aux charges du ménage. La première session de la formation concerne une quarantaine de femmes déplacées et porte sur la fabrique de savon, la teinture et la transformation agroalimentaire.
Le coordinateur du PAADMO, Gaoussou Traoré, a expliqué que l’APDF et le PAADMO ont signé en septembre dernier une convention de coopération qui permettra au second de bénéficier de l’expertise de la première. Depuis l’éclatement de la crise sécuritaire, l’APDF pilote un programme d’assistance aux femmes et filles affectées par la situation de conflit et assure la participation des femmes au processus de consolidation de la paix.
La mise en œuvre couronnée de succès de ce programme qui avait pour objet d’apporter une réponse multiforme favorisant la participation de la femme à la résolution des conflits et au retour de la paix et la prise en charge des violences basées sur le genre, constitue une garantie de succès de la présente session de formation, a souligné le coordinateur. Gaoussou Traoré a précisé que l’APDF dispensera aux stagiaires des notions de droit, organisera des séances de causerie, d’échanges et de dialogue entre les femmes de différentes communautés pour instaurer, voire renforcer la chaîne de solidarité que les terroristes ont soumis à rude épreuve. A l’issue de la formation, a-t-il annoncé, les apprenantes seront dotées d’équipements et de ressources leur permettant de voler de leurs propres ailes, soit individuellement, soit en groupe auto-organisés à leur discrétion à Sévaré et Socoura mais aussi dans leurs localités de retour.
Au regard de la nouvelle situation du pays et après les distributions alimentaires, il est apparu opportun pour le PAADMO de préparer les familles déplacées au retour, a souligné le président du comité de pilotage, Yaya Diallo. Il s’agira, a-t-il précisé, de doter les femmes de techniques et d’outils propres à améliorer leurs conditions de vie et à contribuer à l’effort de construction nationale.
Le préfet du cercle de Mopti a remercié le PAADMO et ses partenaires pour leur appui constant et souhaité que celui-ci permette effectivement d’aider les déplacés à se prendre en charge après leur retour dans leurs terroirs d’origine.
Source : ESSOR