Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Délivrance des passeports biométriques : le commissaire divisionnaire Harouna Samaké fait le point

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile était face aux hommes de média le jeudi 14 septembre 2017 au sein dudit ministère. L’objectif était de d’informer l’opinion nationale et internationale sur les conditions d’acquisitions du passeport biométrique. La conférence était présidée par le commissaire-divisionnaire de police Harouna Samaké, accompagné d’Oumar dit Barou Sacko, point focal passeport biométrique du ministère des Affaires étrangères ; Sibiri Philippe Berthé, Centre de trainement des donnés d’Eta civil.

 commissaire divisionnaire Harouna Samake conference

Pour plus de sécurité et pour alléger la souffrance des usagers, le Mali a décidé de passer à l’ère du passeport biométrique. Cette décision est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2017. Si le passeport classique coûtait 50 000 F CFA, il faut débourser 5 000 F de plus, soit 55 000 F en tout, pour se procurer du passeport biométrique. Le délai de livraison du nouveau passeport est de deux semaines ; et 110 000 F CFA pour avoir son passeport le même jour, à condition d’avoir déposé sa demande avant 10 heures.

Auparavant, il fallait 1 mois, sinon plus, pour le passeport non biométrique, qui n’est plus délivré d’ailleurs, il faut le préciser.

Le passeport biométrique est un document de voyage sécurisé, informatisé et universel. Il a été initié par un arrêté interministériel de quatre départements. Tout malien a droit à un passeport biométrique. Il suffit d’avoir la capacité juridique ; être détenteur d’un extrait d’acte de naissance ; avoir un Numéro d’identification national (NINA) ; un reçu de banque entre autres.

Ceux qui n’ont pas droit, ce sont les étrangers et les Maliens qui ont des problèmes avec la justice ; ceux qui sont en liberté provisoire ; les criminels et les fauteurs de troubles.

Le Numéro d’identification national (NINA) a été initié en 2006, suite au Ravec bouclé en 2009. Chaque Malien est identifié dans une base de donnés. Les trois phases du Ravec en 2010 ont permis de corriger certaines anomalies. La deuxième phase d’achement avait pour objectif de corriger les erreurs matérielles des noms et prénoms et par la même occasion, donner une seconde chance à ceux qui n’avaient pas été recensés lors de la précédente phase.

La troisième phase a permis de corriger des doublons en cas de double recensement.

Ceux qui n’ont pas 18 ans requis, ne figurent pas dans les données du Ravec. Le service pourvoyeur a 30 jours pour donner satisfaction au demandeur qui réclame la fiche individuelle d’inscription. Dans les consulats et ambassades, les mêmes mesures sont appliquées.

Le cas des Maliens de l’extérieur

Des missions ont été envoyées dans les pays où le Mali a une représentation diplomatique et/ou consulaire. Des machines ont été installées dans ces pays pour des recensements.

Les difficultés sont : le fait pour certains de ne pas faire le déplacement vers les agents recenseurs ; la non-formation des agents et leur faible nombre. Des solutions sont envisagées pour remédier à ces difficultés.

A 11 mois des élections présidentielles de 2018, comment faire pour que ceux qui n’ont pas leurs cartes NINA, soient mis dans leur droit ? Combien de passeports sont délivrés par jour ?

Avec l’ancien passeport, le Mali occupait la 32e place en Afrique.

Pendant la période de pèlerinage, considérée comme la période de pic, les services de la police des frontières pouvait délivrer entre 500 et 600 passeports par jour. Au cours des six derniers mois, 8 552 demandes ont été faites et 9 182 passeport délivrés.

En réponse aux questions des journalistes, nous apprenons que l’enrôlement n’obéît pas directement à l’obtention de fiche d’inscription individuelle.

Derrière les infractions liées aux documents de voyage, il y a toujours un Malien. A en croire Abdoulaye Zoubeïrou Touré, DFM du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, c’est sur la base d’un appel d’offre qu’Ecobank a été retenue parmi tant de banques.

G.K

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance