Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Délégations spéciales: la CODEM exprime sa préoccupation

Le président de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM), Housseini Amion GUINDO, prenant acte de l’annonce de la mise en place des délégations spéciales dans certaines collectivités de notre pays a exprimé sa vive préoccupation quant à la pertinence d’une telle décision à pareil moment.


Le CODEM a rendu public le vendredi 27 octobre un communiqué sur la mise en place des délégations spéciales dans certaines collectivités comme annoncé par le gouvernement, à travers le ministre de l’Administration territoriale lors du conseil des ministres. A ce jour, les collectivités concernées par lesdites mesures ne sont pas rendues publiques.
Pour la CODEM, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation justifie cette démarche inédite du fait de « l’état d’irrégularité, de dysfonctionnements et des insuffisances dans la gestion administrative, financière et comptable constatés à la suite des missions de contrôle et de suivi ».
Prenant acte de cette annonce, la CODEM a exprimé sa vive préoccupation quant à la pertinence d’une telle décision à pareil moment, déplorant l’absence de transparence sur la désignation des collectivités territoriales concernées.
Selon le président de la CODEM, en la matière, les noms des collectivités auraient dû être communiqués en même temps que la décision.
A défaut de cet acte de transparence, le parti de la Quenouille se pose la question si la procédure légale en la matière a été suivie.
La CODEM « déplore la non dissolution des collectivités concernées au cas par cas, seule préalable avant une telle décision qui ne doit avoir aucun caractère global ».
Le parti CODEM dit suivre avec beaucoup d’attention la mise en place desdites délégations spéciales tout en souhaitant qu’elles soient faites avec objectivité et dans l’intérêt exclusif des collectivités concernées.

PAR SIKOU BAH

 

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance