De l’histoire récente de notre démocratie, aucun régime n’a autant méprisé les Maliens plus que celui du président IBK. En effet, depuis son avènement, dans un contexte de crise multidimensionnelle, l’actuel régime n’a jamais éprouvé la moindre compassion à la souffrance de nos compatriotes.
À chaque fois que le président de la République sonnait la mobilisation générale pour s’indigner de certaines attaques, les observateurs avertis ne se posaient même pas la question, les victimes de ces attaques étaient des personnes d’autres nationales particulièrement les Français.
Cette certitude crève les yeux, car toutes les occasions où le président IBK a été aperçu en larme c’était lors des cérémonies organisées en hommage aux Français victimes d’actes barbares. Au moment, la mort de nos soldats, tombés sous les balles des narcoterroristes, est passée sous silence. Devant ces cas, à peine, le président IBK, en sa qualité de chef suprême des armées, n’ose organiser, il ne reste qu’une cérémonie pour rendre un hommage national à ces braves soldats qui se battent au quotidien pour préserver l’intégrité territoriale du Mali.
Des militaires enterrés dans l’anonymat absolu
Au contraire, nos militaires tombés sur le champ de l’honneur dans l’exercice de leur exaltante mission sont enterrés dans l’anonymat absolu et dans des conditions inhumaines. Dans la plupart des cas le décès n’est notifié aux parents de la victime quelques mois après le décès. Au pire des cas, cela n’est jamais fait. Pire, seulement quelques jours après le décès, la famille du défunt est aussitôt déguerpie du logement militaire.
Durant les quatre ans et trois mois qu’il a passés à la tête de notre pays, IBK a été totalement indifférent aux carnages, dont les éléments de forces de défense et sécurité, ont été victimes suite à cette guerre à nous imposée par l’incapacité et le manque de vision des personnalités ayant occupé de hautes fonctions dans la gestion des affaires publiques dont IBK même-lui.
He bien, il faut en parler, à tous ceux-ci viennent s’ajouter le drame de la Méditerranée. Des milliers de jeunes maliens s’engagent dans la voie d’immigration irrégulière par manque de politiques réelles de création d’emploi en faveur des jeunes et par manque de volonté des différents régimes qui se sont succédé à amorcer le vrai développement dont l’actuel régime qui occupe certainement le dernier rang en la matière.
Indifférence de IBK face aux décès des militaires aux fronts et des jeunes dans la Méditerranée
Les naufrages des embarcations au large de la Méditerranée avec son lot de décès par noyade des jeunes ressortissants des pays de l’Afrique subsaharienne parmi lesquels nous pouvons compter malheureusement des milliers de jeunes maliens. Face à ce désastre humain devenu presque le quotidien des pauvres populations maliennes sous le regard silencieux et méprisant des autorités maliennes, l’attitude soudaine du régime a surpris plus d’un. En effet, après plus de quatre ans d’indifférence du président IBK face à la souffrance et au calvaire des Maliens ainsi qu’aux milliers de décès aussi bien des militaires tombés aux fronts que des jeunes maliens ayant servi de nourriture aux requins de la Méditerranée, les autorités maliennes ont décidé que les drapeaux soient en berne en hommage aux victimes du dernier naufrage survenu le dimanche 7 janvier au large de la Libye. Comme pour dire qu’elles éprouvent de la douleur des Maliens. Alors que ce n’est qu’un leurre et du bluff surtout en cette année électorale.
La question qui tourmente est de savoir d’où vient cette attention soudaine des plus hautes autorités du Mali ? La réponse est toute simple, le président IBK, rattrapé par son attitude méprisante à l’égard de ses concitoyens durant les premières années de quinquennat, tente désespérément de gagner l’estime des Maliens. S’y ajoute que 2018 est une année électorale où le principe de Sébénikoro est certainement candidat à sa propre succession. Cette soudaine attention du président IBK n’est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux des Maliens. IBK s’en moque éperdument de la souffrance de la population. Les Maliens doivent faire énormément attention pour ne pas se faire avoir une seconde fois par des promesses creuses.
Mama PAGA
Le Pays