Déclaration des Ministres des Affaires Etrangères des pays du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire
Les Ministres des Etats membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) ont rencontré, ce jour 31 octobre 2017 à Washington D.C , les personnalités de haut niveau du Département d’Etat et du Département de la Défense.
Au cours de cette rencontre, les Ministres du G5 Sahel ont renouvelé leur préoccupation, suite à la décision du Gouvernement américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. Ils ont notamment souligné que cette décision ne reflète pas l’engagement et les sacrifices consentis par le Tchad dans la lutte contre le terrorisme au Sahel (Tchad, Niger, Mali) et dans toute la bande sahélo-saharienne contre BOKO HARAM. Ils ont estimé que cette mesure présente le risque de porter préjudice à la solidarité et à l’unité du G5 Sahel, au moment où le processus d’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel est bien engagé et suscite beaucoup d’espoir de stabilité chez les populations du Sahel.
Aussi, les Ministres du G5 Sahel ont exhorté l’Administration américaine à réexaminer cette décision, en vue de la levée rapide de cette sanction contre le Tchad.
Par ailleurs, les Ministres du G5 Sahel ont saisi l’occasion pour présenter leur compassion à l’Administration américaine, à la suite de la mort de quatre soldats américains tombés sur le champ d’honneur au Niger, aux côtés de leurs frères d’armes nigériens.
Enfin, les ministres du G5 Sahel se sont félicités des conclusions de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, du 30 octobre 2017, consacrée à la Force Conjointe du G5 Sahel. Ils ont notamment salué l’annonce de contribution d’un montant de 60 millions de dollars du Gouvernement américain en faveur de la Force Conjointe du G5 Sahel.
Fait à Washington D.C, le 1er novembre 2017
Les Ministres des Etats membres du G5 Sahel