Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décentralisation : Améliorer le niveau et le volume de recouvrement des ressources

Le lancement du Programme d’assistance pour le recensement de la matière imposable de 21 communes de la région de Koulikoro s’est déroulé, jeudi, dans la salle de réunion du Conseil régional, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Koulikoro, Sékou Samaké, a constaté l’AMAP.

Cette opération, a précisé le directeur de l’Agence de développement régional (ADR), Tji Keïta, vise à contribuer à l’amélioration du volume et du niveau des ressources propres aux communes par l’identification exhaustive et la mise à jour de leur potentiel fiscal. Il s’agira pour l’ADR et du Programme de gouvernance local (SNGP) Mali d’apporter une assistance (appuis techniques et financiers, conseils et accompagnement) aux 21 communes concernées.

« Le plan d’action 2017-2021 du Document-Cadre de la décentralisation met un accent particulier sur la mobilisation des ressources des collectivités, d’où la pertinence de cette opération. En somme, sans ressources, aucune action de développement planifiée et programmée ne pourrait se réaliser », a rappelé Sekou Samaké.

Le directeur de l’ADR a expliqué la faiblesse récurrente des ressources propres des communes par la vétusté de leur base imposable qui date de 1996, de grosses difficultés de mobilisation des impôts et taxes, des questions de gouvernance, le déficit d’appropriation des populations des questions fiscales et budgétaires.

Un des résultats intermédiaires du cadre de performance des ADR est d’accompagner les collectivités territoriales dans la mobilisation des ressources financières afin de financer des actions de développement au bénéfice des populations. « Ce résultat, selon Tji Keïta, est un élément important du contrat de performance des ADR qu’elles signent avec l’Etat dans le cadre du projet programme ».

Cette opération de recensement, en plusieurs étapes, se déroulera sur près de deux mois, à partir de son lancement, en présence également de la directrice résidente de SNGP Mali, Touré Kadidia Dienta, et de Directeur général adjoint des collectivités territoriales, Ali Issa Djittèye, ainsi que des maires des 21 communes concernées.

AM/MD

Source: AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance