Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Début des opérations à Kidal

Le Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) vient de démarrer ses activités à Kidal avec 51 éléments. La cérémonie de démarrage, qui s’est déroulée au Camp N°1, était présidée par le Général de division Amadou Kane, adjoint au commandant de la force de la Minusma et au président de la Commission technique de sécurité (CTS). Annoncé à plusieurs reprises, le Mécanisme opérationnel de coordination est enfin entré dans sa phase active le jeudi 10 mai 2018.

Le Moc est l’une des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Sa mise en place à Kidal marque une avancée notable dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, a déclaré le Général Mamadou Idrissa Coulibaly, coordinateur général du Moc.

Le Moc de Kidal démarre avec un effectif de 51 éléments issus de l’armée malienne, de la Cma et de la plateforme (Gatia). Son opérationnalisation va contribuer à la mise en place d’une armée malienne reconstituée, a souligné le Général de Brigade Mamadou Idrissa Coulibaly, Coordinateur général du Moc. À l’en croire, la matérialisation de la mise en place du Moc a été rendue possible grâce à une synergie d’action entre le gouvernement malien et les différents groupes armés signataires.

Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct