« Avec tout le bruit qu’on faisait autour de Mandela, il n’a laissé que trois petits millions de dollars à partager avec la terre entière » ?
C’est quelqu’un qui se prétend griot de notre famille qui nous a fait ce petit commentaire. Avant de rapatrier le sujet de la conversation par un sec « les nobles d’aujourd’hui ne valent que par le nom ». C’était sa manière de trouver dérisoire les 2000 Cfa que Madame venait de lui donner, après lui avoir servi quand proposé le dîner. Mais le gars ne mange pas l’igname.
Or nous… Mais passons et revenons à ses propos sur Madiba. C’est vrai que l’icône ne pouvait pas figurer dans le magazine Forbes. Et probablement, certains d’entre vous ont dû avoir la conversation au « grin » comme au mien où un diplômé chômeur trouva scandaleux que le patron de la vingtième économie au monde n’avait que ce modique bas de laine. Un autre fort en thème a juré que Madiba n’a pas déclaré tous ses biens. « La plus grosse part est sans doute cachée pour Winnie » la déshéritée. Haaan, les Maliens !
Ils ne peuvent pas croire que le grand Monsieur qu’ils vénèrent n’était pas riche en milliards de dollars. Et sans me mêler des mœurs désormais dévoyées de ces temps, je reste interloqué par ce commentaire de mon chef de grin : « Il vaut mieux être chef de cordon douanier dans l’espace Cedeao que Président iconique à Pretoria ». Eee Allahn ou yo fana foooo !
Adam Thiam
Source: Lerepublicainmali