En vue de permettre aux couches vulnérables d’accéder aux soins de santé efficace, l’Assurance Maladie Obligatoire(AMO) passe au RAMU, le Régime d’Assurance Maladie Universelle, pour une plus large couverture sociale des Maliens.
Pour vulgariser cette nouvelle avenue, le RAMU, dans le système de l’AMO au Mali, un atelier de sensibilisation et d’information, animé par les Responsables de la CANAM, a regroupé, au début du mois d’août, des hommes des médias, au centre Aoua Kéïta de Bamako. Lors de cette rencontre le RAMU (Régime d’assurance maladie universelle) a été largement expliqué aux journalistes en apportant des réponses à toutes les interrogations soulevées.
Il s’agit, avec l’introduction du RAMU dans le système assurance maladie au Mali, de favoriser une meilleure adhésion des populations à l’assurance maladie obligatoire et de faire en sorte qu’avec le RAMU qu’il y est plus de solidarité aux autres couches de la société malienne.
Il faut rappeler que l’Assurance Maladie Obligatoire est une reforme majeure dans le domaine de la protection sociale au Mali. Elle vise à permettre à certaines catégories sociales de la population d’accéder aux services de soins de santé à peu de frais. Cela, grâce à la solidarité et à la mutualisation des risques et des moyens.
Cette solidarité manifeste des adhérents de l’AMO couvre les fonctionnaires, les travailleurs, les Députés, les Retraités des secteurs public et privé ainsi que les ayants droits qui sont les principaux bénéficiaires des prestations.
Aux dires du Directeur Général de la CANAM, Luc Togo, depuis 2015, le Gouvernement a, fort de l’expérience de l’AMO, engagé un processus devant déboucher sur la mise en place d’une assurance maladie universelle. Ce nouveau régime a pour objet d’étendre l’assurance maladie à toutes les catégories de la population malienne.
Selon lui, il s’agit, donc, de permettre, désormais, aux secteurs informel et agricole de bénéficier, à l’instar des fonctionnaires et des travailleurs, d’une couverture sociale dans le domaine de la santé.
Toutefois, il faut noter que cette reforme rentre dans le cadre de l’extension de la protection sociale d’une part et de la couverture sanitaire d’autre part.
Pour l’effectivité du RAMU, des travaux sont en cours et coordonnés par un comité de réflexion placé sous l’égide du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire.
Un groupe d’Experts travaillant sous l’égide dudit comité de réflexion est chargé de produire les instruments devant permettre d’opérationnaliser d’ici à 2019, le RAMU.
Rappelons que cet organe réunit les Représentants des services publics, les partenaires sociaux, la société civile, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers. Il est prévu deux séances de rencontre par an.
Adopté en juillet dernier, en conseil des ministres, le projet de loi constituant le RAMU sera introduit dans le circuit d’adoption par l’Assemblée Nationale.
Il faut noter que tous ces efforts sont consacrés pour renforcer d’avantage la solidarité, l’équité, le partage à travers un régime assurantiel qui touchera toutes les catégories de la population. D’où la naissance du régime d’assurance maladie universelle.
Sous la roulette du Directeur Général de la CANAMA, Luc Togo, le système d’assurance maladie se trouve sous de bons auspices pour une meilleure et large couverture sociale des Maliens sans considération de leurs revenus. Avec le RAMU, c’est la solidarité dans toutes ses dimensions.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire