Depuis le lancement de la Coupe du monde en 1930 en Uruguay, seulement treize pays africains ont participé à la phase finale de la compétition (voir article ci-dessous). Lors de la précédente en 2018 en Russie, l’Afrique était représentée par le Nigeria, le Maroc, l’égypte et le Sénégal. Pour l’édition 2022 au Qatar, cinq tickets sont en jeu. Pour se qualifier, il faut d’abord terminer en tête de sa poule et ensuite, franchir les barrages qui mettront aux prises les dix vainqueurs des dix poules.
L’Algérie, championne d’Afrique en titre, (4 participations) ne devrait pas souffrir dans la poule A devant le Burkina Faso, Djibouti et le Niger. La sélection algérienne affrontera Djibouti, le 2 septembre, avant d’aller au Burkina Faso, le 7 septembre, pour le compte des deux premières journées du groupe A. Les Verts restent sur la bagatelle de 27 matches consécutifs sans défaite, un record sur le continent. La dernière défaite de l’Algérie remonte aux éliminatoires de la CAN 2019 contre le Bénin (1-0).
Dans la poule B, la Tunisie (5 participations) apparait comme la tête d’affiche contre la Mauritanie, la Zambie et la Guinée-équatoriale. Cette remarque vaut aussi pour le Nigeria logé dans la poule C qui comprend également le Liberia, le Cap-Vert et la Centrafrique. Les matches du groupe D promettent des étincelles. C’est la poule de la mort de ces éliminatoires avec le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Malawi et le Mozambique. Entre les Lions indomptables et les éléphants, les paris sont ouverts. Le groupe F, est aussi très compliqué. Il met aux prises l’égypte de Mohamed Salah, le Gabon de Pierre Aubameyang, la Libye et l’Angola. Dans le groupe G, le Ghana part avec une courte tête d’avance sur le papier, face à l’Afrique du Sud, au Zimbabwe et à l’éthiopie. Le groupe J est le groupe le plus ouvert. Il est constitué de la RD Congo, du Bénin, de Madagascar et de la Tanzanie qui peuvent prétendre chacun au précieux sésame. à n’en pas douter, il y aura la bagarre.
Ladji M. DIABY
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS ENTRE LE MALI, L’OUGANDA, LE KENYA ET LE RWANDA
9 juin 2013, Mali-Rwanda : 1-1 (éliminatoires Coupe du monde)
Mahamadou N’Diaye (77è min)
24 mars 2013,Rwanda-Mali : 1-2 (éliminatoires Coupe du monde)
Mamadou Samassa (50è min), Abdou Traoré (55è min)
26 janvier, 2004Mali- Kenya : 3-1(CAN)
Mohamed Sissoko (28è min),
Frédéric Kanouté (63è, 81è min)
26 février 1972Mali-Kenya : 1-1(CAN)
Cheick Fantamady Keïta (45è min)
25 janvier 2017 Ouganda-Mali : 1-1 (CAN)
Yves Bissouma (73èn min)
21 juillet 1965Mali-Ouganda : 5-1 (Jeux Africains)
Salif Keita x2, Tiemogo Sinaté x2, Karounga Keita
Source : L’ESSOR