C’était une partie de balani show organisée le dimanche 14 septembre dernier par les filles de Toguel, un quartier de la Commune urbaine de Mopti. Mais très vite, les jeunes qui se sont invités vont chauffer le coin, en s’affrontant entre petits et grands pour jauger leurs forces. L’épreuve s’est terminée au détriment d’Oumar Traoré dit Samassekou. Il a pris un coup de bâton dans l’œil droit administré par son vis-à-vis, Daouda Kansaye. Vraissemblement, le coup l’a éborgné.
Les enfants échappent de plus en plus au contrôle de leurs parents démissionnaires, surtout dans le milieu urbain. Ce dimanche 14 septembre 2014, les garçons se sont invités à une soirée de balani show organisée par les filles de Toguel. L’homme qu’il soit petit ou grand, âgé ou pas se transcende sous les yeux de la femme. Pour un rien, vers 23h, le groupe de garçons divisés entre grands et petits se mirent à mesurer leurs forces sous les yeux des filles qui voulaient plutôt danser. Au cours des affrontements, Oumar Traoré dit Samassekou, fils du vendeur de poisson Oussey a pris à l’œil droit, un coup de bâton balancé par Daouda Kansaye, un recalé du DEF.
C’était très grave car, il saignait. Evacué à l’hôpital Somino Dolo de toute urgence, il ressort du diagnostic que le jeunot a été éborgné par le coup reçu. De ce fait, son père a déposé plainte contre son agresseur dès le lendemain lundi devant le commandant Maïga en tête de la Brigade territoriale de gendarmerie de Mopti. Daouda interpellé a reconnu les faits à son interrogatoire. Mercredi, il a été mis à la disposition de la justice.
Il semble que les parents du fautif veulent un règlement amiable de l’affaire, les deux familles étant voisines. De son côté, Samassekou n’arrive pas à digérer son nouveau handicap. Pour un rien, il a perdu un œil or, c’est la rentrée. Son père en est très préoccupé. Il y a de quoi.