L’opération de curage des caniveaux dans les communes V et VI du district de Bamako a été lancée par le ministre de l’Action humanitaire et de la reconstruction des régions du nord, Hamadoun Konaté en compagnie de son homologue de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, tenue dans l’enceinte de la mairie de la commune VI en présence du directeur de l’APEJ, Amadou Cissé et des jeunes du quartier.
Ils sont au total, 222 jeunes scolarisés ou non qui sont concernés par cette opération initiée par l’Agence pour la promotion des jeunes qui durera pendant 1 mois.
En effet, les dégâts causés par les inondations du 28 août 2013 n’ont laissé personne indifférent. Cette année encore, les premières pluies ont commencé à faire quelques ravages. D’où la nécessité pour les plus hautes autorités de prendre des mesures idoines pour parer à toute éventualité. Ce lancement marque le début des actions citoyennes dans les deux communes. Pendant 30 jours, les jeunes vont curer les caniveaux et canaux de ruissellement qui ont surtout causé d’énormes dégâts.
Prenant la parole, le 1er adjoint au maire de la CVI, Ténèma Koné, s’est réjoui de l’initiative et a invité les jeunes à s’intéresser aux travaux qui contribuent sans nul doute à éviter les dégâts de l’inondation et à améliorer le cadre de vie de leur circonscription. A le croire, cette opération permettra d’occuper les jeunes pendant ces vacances.
Pour sa part, le ministre de l’action humanitaire et de la reconstruction des régions du nord, Hamadoun Konaté a rappelé les conséquences de des inondations d’août dernier et les mesures envisagées par le président de la République. Ensuite, il a indiqué qu’il s’agissait à travers cette opération de rendre plus fluide l’eau de ruissellement afin de ne pas tomber dans les situations passées. Hamadoun Konaté a été on ne peut plus clair en déclarant que : » Mieux vaut prévenir que guérir « . Le ministre a invité chaque citoyen à assainir son environnement. Il a souhaité que cette action soit le point de départ d’une action civique.
Falé Coulibaly