Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CULTURE : ‘’ Plus de 320.000 manuscrits anciens de Tombouctou numérisés et 4.500.000 images pour un fond d’un million de dollar ‘’

Dr Abdel Kader Haïdara lors de la conférence de presse de la SAVAMA-DCI : ‘’ Plus de 320.000 manuscrits anciens de Tombouctou numérisés et 4.500.000 images pour un fond d’un million de dollar ‘’. Le Mémorial Modibo KEITA a abrité le jeudi 25 août 2022, une conférence de presse sur le bilan de la numérisation des manuscrits anciens de Tombouctou évacués à Bamako de 2014 à 2022.

C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme représenté par son Conseiller technique Mamadou Cissé, en présence du directeur exécutif de Hill Museum & Manuscrits Library Dr. Columba Stewart et le directeur exécutif de l’ONG SAVAMA – DCI Dr Abdel Kader Haïdara.

Au cours de son intervention, le Directeur exécutif de l’ONG SAVAMA-DCI, Dr Abdel Kader Haïdara a rappelé que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la présentation du bilan de la numérisation des manuscrits anciens de Tombouctou évacués à Bamako de 2014 à 2022 initiée par l’ONG Sauvegarde et Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA – DCI) et son partenaire principal Hill Museum & Manuscrits Library.

En effet, ce projet de dématérialisation vise à contribuer la sauvegarde et à la conservation de cette mémoire ainsi que sa préservation, dans l’avenir, contre d’éventuels dangers liés à des crises comme celle de 2012, qui a failli la faire disparaitre à jamais.
En plus des avantages décrits, la numérisation comporte de véritables enjeux pour les acteurs du patrimoine, l’instar des autres communautés professionnelles

Cependant depuis 2013 – 2014, 3 studios, passant à 6 studios, et puis 12 avec l’assistance en 2016-17 du Centre Juma al-Majd (Dubaï) et l’IRCICA (Istanbul) ont été mis en place. Aussi, le partenariat à Tombouctou avec les trois mosquées principales 2017-2020, celui avec la bibliothèque de manuscrits de Djenné en 2020 ont également été renforcés.

Dr Abdel Kader Haïdara dira que, dans le but de sauvegarder et valoriser les manuscrits anciens de Tombouctou, la mission de l’ONG SAVAMA-DCI avec son partenaire HMML au Mali est de numériser ces manuscrits dans des bibliothèques ; mettre accent sur les régions où les manuscrits sont en danger ou inaccessibles ; fournir du matériel, de la formation et des salaires aux travailleurs locaux et faire l’archivage, le catalogage et le partage des images en ligne en toute sécurité.

Dans la même lancée, il dira que le nombre des manuscrits numérisés au jour d’aujourd’hui est de 320 000, plus de 4 500 000 images numérisées, pour un fond d’1 million de dollar dépensé, avant de saluer et remercier l’ensemble du personnel de l’ONG SAVAMA DCI (techniciens et informaticiens) pour le travail acharné.

Pour le Conseiller technique Mamadou Cissé, représentant du ministre de tutelle cette conservation numérique est également une alternative au problème d’insécurité auquel les manuscrits sont exposés.
Il a rappelé que la crise de 2012 a détruit des manuscrits dont certains sont inédits et d’autres, des copies uniques.

Avant d’exhorter l’ensemble des acteurs de la culture à s’investir pour la numérisation continue des manuscrits anciens de Tombouctou.

«Si les documents détruits avaient été numérisés et stockés sur des serveurs quelque part hors de Tombouctou, nous en aurions au moins une copie numérique aujourd’hui.

La numérisation permet de soutenir et de faciliter toutes les activités autour des manuscrits : le catalogage, la recherche, la collaboration à l’exploitation scientifique et dans d’autres domaines», a-t-il conclu.

Kadi DIALLO

Source: Échos Médias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance