Ladite conférence de presse était animée par le Directeur du Musée national Daouda Keita. Il avait à ses côtés les commissaires de l’exposition Salia Mallé ancien directeur du musée, Michel Bamia, Sékou Oumar Tembely président de Djiguiya Blo.
Le ‘’donso’’ en plus d’être chasseur, occupe une place importante dans la société malienne. Il est protecteur et défenseur de la communauté et de la nature. Cette valeur en déperdition au profit de la modernité mérite d’être valorisée surtout que son image est ricochée par les terroristes. C’est dans le but d’inverser cette tendance que le musée national en collaboration avec l’association Juru et l’association Djiguiya Blo veulent mettre en exergue le rôle, la place et la valeur de cette pratique qui date du néolithique.
Le Directeur du Musée national Daouda Keita et le président djiguiya blo ont tour à tour évoqué les valeurs des donsow. Selon eux, le donso se doit être un exemple de probité morale pour son entourage, il répugne les vices tels que le mensonge, le vol, la jalousie ; la malhonnête. Poursuivant ils diront que le donsoya est synonyme de vertu et de respect, observance des codes de bonne conduite et de bonne moralité. Il joue également le rôle de guérisseur, du corps comme de l’âme bref le Donso est au service du corps social a en fait croire le directeur du musée Daouda Keita.
Pour cette édition plusieurs milliers de Donso seront au rendez-vous et le programme prévoit le festival Donso n’goni qui aborde la culture du Donsoya plutôt sous l’angle de la tradition et s’adresse au grand public par de grands concerts de musique Donsow , et l’exposition du musée national présente les travaux d’artistes contemporains dont les auteurs proposent leur vision du donsoya, et des démonstrations de magies des Donsow.
Il est bon à savoir que Djiguiya Blo organise le festival des Donso n’goni depuis 2015. Ce festival soufflera ses cinq bougies cette année.
Source: 223infos