Le samedi janvier dernier devant la cour du Consulat de Benin au quartier Hippodrome, le Consul du Benin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvee a procédé à l’inauguration de la Maison culturelle béninoise au Mali couplée avec la fête des religions endogènes du Benin. L’évènement a enregistré la présence de la représentante du ministère de la Culture, Mme Diarra Sanogo qui avait à ses côtés, le maire de la Commune II, Mahamadou Kaou Touré et le délégué général du Haut Conseil des Béninois au Mali Jonathan Attiogbé.
Cette maison se veut une vitrine et un pôle de diffusion du patrimoine culturel du Benin à travers sa richesse culturelle et historique.
Dans son intervention, la Consule Mme Olga Ahouansou Sanvee dira que cette maison sera un lieu pour découvrir de nouveaux horizons culturels, des innovations et du savoir-faire. Selon elle, le Benin est un pays riche d’histoire, de traditions et d’un patrimoine culturel unique. D’après elle, ce petit Etat de l’Ouest est également connu pour être la terre du Vodou, culte animiste qui imprègne l’ensemble de la société béninoise.
Mme Olga Ahouansou Sanvee a rappelé que chaque 10 janvier, son pays, le Bénin célèbre la fête du Vdou. « C’est dans l’ancien royaume de Dahomey que la religion vodou a émergé aux XVIIe et XVIIIe siècles appelé Vodou en langue fon. Ce culte est bâti autour des esprits de la nature et des ancêtres », a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter que cette fête est un évènement culturel avant d’être un évènement propre à un culte.
Pour sa part, la représentante du ministre de la Culture Mme Diarra Sanogo a soutenu que depuis trois décennies, le 10 janvier est dédié à la célébration de la fête des religions endogènes au Benin, Selon elle, c’est l’occasion de valoriser le patrimoine culturel dans le terroir et au-delà des frontières. Elle a promis que son département ne ménagera aucun effort pour contribuer au développement de la Maison du Benin et la promouvoir dans la ville de Bamako.
A son tour, le délégué général du HCBE section du Mali a souligné que l’organisation de cet évènement s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens sociaux et culturels entre les deux pays. « Le Benin comme la plupart des Etats africains à ses cultures et coutumes et bien d’obédiences majoritairement chrétienne et musulmane, célèbre le culte vodou qui est partie intégrante des mœurs et compte aujourd’hui environ 50 millions d’adeptes à travers le monde » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que si ce culte a souvent été diabolisé et marginalisé ou associé à la magie noire et à l’occultisme, il est purement traditionnel et basé sur la tolérance et la puissance de la nature.
A noter que le panthéon vodou compte environ 200 entités et parmi les plus célèbres divinités, on y trouve Mawu le créateur suprême ou encore Sakpata (Dieu de la guérison et de la variole).
Par Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut