L’Azalai Grand hôtel de Bamako a abrité le 15 mars 2019, l’ouverture de l’exposition femm’art. La cérémonie s’est ouverte par les mots de Mme Dia Sacko directrice et fondatrice de Mali culture et commissaire chargé de Femm’Art.
Les femmes peintres et photographes célèbrent le 8 mars à travers le vernissage de leurs œuvres. Cette 1ère édition de l’exposition femm’art qui se tiendra du 15 mars au 14 Avril au grand hôtel s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la femme. Ce projet femm’art dirigé par Dia Sacko est l’initiative de M Moussadeck Bally président de la chaine hôtelière.
Pour la directrice chargée du commissariat Dia Sacko, Femm’Art découvre les œuvres de 3 artistes peintres et 5 photographes. Les œuvres sélectionnées se démarquent par la force des thématiques abordées par les plasticiennes. Des autoportraits, aux scènes de la vie quotidienne, c’est une introspection intimiste que nous invite l’exposition à lire et ressentir.
Selon Mme Dia Sacko, cette exposition s’inscrit dans le but de l’exposition annuelle que, Mali culture est en charge de mener pour les hôtels Azalai avec la confiance de M. Bally. Cette 1ère édition est uniquement pour les femmes afin de magnifier le mois de la femme qui est mars. Son attente pour ce projet est de porter la culture malienne dans son aisance en une seule grande culture a-t-elle martelé.
Oumou Diarra, l’une des photographes de cette édition se réjouit de participer à cette exposition qui lui permettra de s’ouvrir au monde. Aujourd’hui, je présente les photos de studio pour magnifier les femmes. Une de mes œuvres est la photographie d’une femme qui porte le bazin, qui est devenue une tenue traditionnelle pour les femmes maliennes qu’elle porte à l’occasion des cérémonies de mariage et de haut niveau.
Le public découvrira les œuvres de Mariam Ibrahim Maiga, N’Dao Férimata Diakité, Oumou Diarra, Mariam Diarra, Fatoumata Diabaté, Kani Sissoko, Bintou Niamé Camara et Fatoumata Tioye Coulibaly.
Mme Dia Sacko, soulignera que cette exposition est l’acte 1 d’une série de l’initiative culturelle au tour de la femme qui sera Femm’Art.
Diam Wagué
La Sirène