Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cross-country : LE GROUPE SAHEL RESPECTE LA TRADITION

Bougounon Sanogo a remporté la 5è édition du cross-country, baptisé «Trophée lafia ». Organisée par les Moulins du Sahel (MDS), la compétition s’est déroulée le samedi 3 mars et a regroupé une cinquantaine de participants proposés par les partenaires de l’entreprise. Entre autres on peut citer, les boulangeries, les commerçants, les distributeurs et revendeurs de pain, les vendeurs des aliments détails et les éleveurs.

Le départ de la course a été donné à l’ONAP, sur la route de Sikasso. A l’issue d’une course de 12 km, Bougounon Sanogo arrivera le premier devant le siège des Moulins du Sahel, à Banankoro. Sur place il y avait le président du Groupe Sahel, Houd Baby, la maire-adjointe de la Commune de Sanakoroba, Mariam Coulibaly, le représentant du ministère des Sports, Salif Keïta et le secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Kissima Sylla. MDS a été créé en 2009, mais l’entreprise a commencé ses activités au Mali en septembre 2011.
Le vainqueur du cross country, Bougounon Sanogo a réalisé un chrono de 39’52’’93. Il remporte la course pour la 2è fois consécutive et améliore, au passage, le temps réalisé en 2017 (40’02’’). «Je suis très content. Je n’ai pas senti la fatigue comme l’année dernière», a déclaré le vainqueur, après avoir franchi la ligne d’arrivée. Contrairement au premier, le deuxième de la course, Hama Diakaniété (40’15’’08) est arrivé très épuisé et a dû s’allonger à même la terre pour récupérer. «Je remercie l’entreprise les Moulins du Sahel pour avoir organisé cette compétition. J’espère qu’elle sera pérennisée», glissera-t-il. Pour sa première participation à l’épreuve, Drissa Keïta, s’est classé troisième. Pour lui aussi, la course a été très difficile. «La course a été dure. Malgré la fatigue, j’ai maintenu mon rythme. J’ai beaucoup souffert», avouera notre interlocuteur. Au chapitre des récompenses, le 1er de la course a reçu une enveloppe de 250.000 F cfa et une tonne de farine, contre 150.000 F cfa et une tonne de farine pour son dauphin. Quant au troisième, il est reparti avec 100.000 F cfa et une tonne de farine. Pour les participants classés de la 4è à la 10è place, ils ont reçu, chacun, la somme de 30.000 F cfa. Le cadeau de l’édition de cette année (un ordinateur) a été remis à la mairie de Sanakoroba.
Pour le président du groupe Sahel, Houd Baby, le sport est un facteur de cohésion sociale, de communion et d’échanges entre les hommes. «MDS-Mali qui se veut une entreprise citoyenne, partage pleinement cette vision. Dès le démarrage de nos activités en 2011, nous avons choisi l’athlétisme pour exprimer notre engagement à contribuer au développement de notre environnement», a confié le premier responsable du groupe Sahel. Il ajoutera que le cross-country, doté du «Trophée Lafia», a aussi des objectifs spécifiques. «Créer une plateforme de communication directe avec nos clients, partenaires commerciaux, afin de leur remercier pour leur confiance. Créer un esprit de cohésion sociale entre nos partenaires commerciaux et nous, d’une part et d’autre part, inviter l’ensemble des composantes de notre écosystème pour le renforcement de l’unité nationale. Promouvoir l’athlétisme, un sport de masse facile à pratiquer, afin de renforcer la santé de nos collaborateurs et de nos partenaires. La compétition est aussi une façon pour MDS de valoriser et de développer le relationnel que nous avons avec nos partenaires», développera Houd Baby, avant d’adresser ses remerciements aux clients de MDS pour la confiance à la marque Lafia.
Pour la maire-ajointe de la Commune rurale de Sanakoroba, Mariam Coulibaly, le cross-country des Moulins du Sahel doit dépasser la seule communauté des clients et partenaires commerciaux, car les produits Lafia intéressent tous les citoyens maliens. «Les paysans, cultivateurs du sorgo, du mil et du blé, la femme qui ne connaît plus le pilon, les ménages qui consonnent tous les jours les produits, l’éleveur satisfait de l’alimentation de son troupeau doivent, tous participer à cette fête de la marque Lafia», a déclaré Mariam Coulibaly. Le Groupe Sahel est un holding malien présent au Mali (Moulins du Sahel), au Niger (Grands Moulins du Ténéré) et au Burkina Faso (Moulins du Sahel Burkina Faso ou MDS BF) avec un capital social de 2 860 100 000 f cfa. Il est spécialisé dans la transformation de céréales et ambitionne de développer ses activités dans le moyen et le long terme dans la zone UEMOA et CEDEAO, sous la marque Lafia avec son slogan «nourrir l’Afrique ensemble».
Les produits du Groupe Sahel sont, entre autres, la farine boulangère Lafia, la farine ménagerie Massa, bou-lafia et Dobre-Lafia (le son de blé) au service de l’élevage pour du bétail et de la volaille de qualité. La levure angel pour produire un pain de la qualité et assurer un partenariat gagnant-gagnant avec les boulangers.

Ladji M. DIABY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance