Selon ledit communiqué, « ces entretiens ont été l’occasion d’aborder la situation au Mali à la lumière des dernières consultations tenues dans la capitale malienne et des décisions du dernier sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)”.
Au cours de l’entretien, M. Boukadoum a mis l’accent sur « l’intérêt particulier, maintes fois exprimé par le président de la République algérienne, que porte l’Algérie à la stabilité et à la sécurité du Mali et sa solidarité sans faille avec le peuple malien frère », souligne le communiqué.
Le chef de la diplomatie algérienne a également réitéré « la disponibilité de l’Algérie à poursuivre son accompagnement aux frères maliens, comme elle l’a fait par le passé, dans leurs efforts à conduire une transition calme et apaisée qui soit à la hauteur des attentes du peuple malien et qui permettrait le retour à l’ordre constitutionnel », évoque la même source.
Toujours sur l’évolution de la situation sécuritaire au Mali, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadouma a rencontré le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MUNISMA), Mohamet Saleh Annadif et le chef de la Mission de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya. Il a aussi entrepris une série de rencontres auprès de nombreux acteurs maliens de premier plan notamment Soumeylou Boubèye Maiga, ancien Premier ministre malien, l’Imam Mahmoud Dicko, Sidi Brahim Ould Sidati, chef de la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad au Comité de suivi de l’Accord d’Alger (CSA). Ces entretiens « ont porté essentiellement sur l’évolution de la situation au Mali ainsi que sur la coordination des efforts en matière de stabilisation de la Région », a conclu le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
Source: Journal le Pays-Mali