Les syndicats des enseignants de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, viennent de déposer un préavis de grève de 12 jours, en plus de la rétention des notes, le boycott des épreuves anticipées et des examens de fin d’année scolaire.
Cette cessation des activités pédagogique fait suite à la décision du gouvernement de la Transition relative à l’uniformisation des salaires, qui selon les syndicats portent atteinte à l’application de l’article 39 de leur statut particulier.
Nonobstant les diverses rencontres, il n’y a pas eu d’accord entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2015.
Par conséquent, la Synergie des syndicats de l’éducation vient de déposer un préavis de grève de 228 heures, soit 12 jours, selon la lettre n0 2021-042/SES, adressée au ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Diawara Aoua Paul Diallo.
« Les syndicats de l’éducation, bien que disposés au dialogue, se réservent le droit d’observer une grève de 12 jours soit 288 heures allant du lundi 09 au jeudi 12 août, du lundi 16 au mercredi 18 août et du lundi 23 au vendredi 27 août 2021 inclus, si la revendication ci-dessus citée n’est pas satisfaite ».
Il s’agit de l’application immédiate de l’article 39 de la Loi N2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.
Par ailleurs les syndicats soulignent que la rétention des notes, le boycott des épreuves anticipées et des examens de fin d’année sont maintenus avec effet immédiat, selon la lettre adressée au ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau