Combien de personnes au Mali ont un salaire mensuel et qui peuvent attendre quelques semaines sans même travailler et vivre des revenus du mois ? La question mérite d’être posée alors même que certains répondront d’emblée : « il est impossible de confiner les populations africaines’’,
Le constat est réel, il suffit juste de faire un tour dans Bamako et sa périphérie pour se rendre compte que les Maliens vivent au jour le jour. Contrairement aux citoyens des pays développés d’Amérique, d’Europe, la grande partie de la population malienne a un revenu non salarial.
Il est évident que le gouvernement malien n’a pas la possibilité de faire comme les pays développés.
En effet, les caisses de l’Etat sont presque vides. Parce qu’il n’arrive pas à répondre aux besoins des enseignants : retenues sur leur salaire.
Dans la même lancée il y a la mauvaise gestion des recettes issues des contraventions car l’Etat lui- même est en manque de moyens de répression. A tous les niveaux, c’est toutes les recettes fiscales et parafiscales issues des désagréments dus au contrôle inopportun que les usagers vont éviter. Chacun va courir pour prendre sa vignette, passer sa visite technique, commander une plaque pour sa moto… Même la douane aura pour son compte car les commerçants vont bien devoir importer des casques pour approvisionner les centaines de milliers de motards. (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 02 AVRIL 2020
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON