Une délégation du MNLA vient d’être reçu par le ministre des Affaires étrangères du Maroc. Est-ce le retour (encore une fois) du royaume chérifien dans le dossier malien ?
On croyait le Roi Mohamed VI et son pays désormais hors-jeu dans le dossier malien depuis l’entrée de l’Algérie. Erreur, le Maroc continue bel et bien à jouer un rôle prépondérant Cest dans le dossier malien, sans tambours, ni trompettes. Contrairement à l’Algérie qui n’est en réalité jamais sorti du Nord du Mali sans résultats aucun.
C’est peut être pour cela que des émissaires du MNLA viennent de séjourner dans la capitale marocaine où ils ont été reçu par le ministre des affaires étrangères de ce pays. Sur la question, nous avons discuté avec un diplomate du Roi qui a reconnu effectivement que « la délégation a été bien accueillie par les autorités de son pays dont le seul but n’est autre que de se battre pour l’intégrité, la souveraineté du Mali ».
Le diplomate a insisté sur les relations qui lient nos deux pays depuis des siècles et sur l’engagement du Maroc auprès du Mali et tous ses pays amis. « Le seul intérêt de mon pays dans ce dossier malien, c’est apporter sa modeste contribution, comme toujours, à un pays en crise. L’aider à se développer avec tous ses fils, à préserver ses frontières, à ramener sur toute l’étendue de son territoire, au retour des réfugiés et mettre toutes ses populations d’accord ». Ce qui n’est apparemment pas la volonté de l’Algérie qui a toujours été impliqué dans la crise malienne mais qui n’a jamais trouvé de solution.
Madou Kané