Bamako, 26 décembre (AMAP) Bakary Goïta alias « Yaro » et le commanditaire Ousmane Traoré, tous âgés de la vingtaine, sont inculpés du crime de « meurtre » sur le quadragénaire Boubacar Tréta, a appris l’AMAP de source policière.
À trois, ils cohabitaient dans une cour commune. Tréta entretenait des relations intimes avec l’épouse de Traoré. Ce dernier aurait remis une somme de 5000 Fcfa à Goïta pour tuer l’amant de son épouse.
Les faits remontent au 16 décembre 2019. Ce jour-là, aux environs de 8 heures, le matin, les éléments du commissariat de police du 2è arrondissement du District de Bamako ont été informés, par un informateur anonyme, de la présence du corps sans vie d’un individu dans un garage, à proximité du « Bar original ». Le défunt se nomme Boubacar Tréta et est âgé de 46 ans.
L’enquête policière a permis de mettre la main sur un colocataire du défunt. Interpellé et auditionné, le suspect Bakary Goïta alias « Yaro » a d’abord nié les faits qui lui sont reprochés. Cependant, Ousmane Traoré, un autre colocataire, a affirmé avoir vu Bakary Goïta « Yaro » poignarder Boubacar Tréta. Considérant les propos de Ousmane comme une trahison, Yaro a fini par expliquer les circonstances des faits.
« C’est lui-même (Ousmane) qui m’a remis la somme de 5.000 Fcfa pour écourter la vie de Boubacar Tréta, sous prétexte qu’il sort, en catimini, avec son épouse », a déclaré le nommé Yaro. Ousmane a avoué: « le défunt sortait avec ma femme. Vu son gabarit, je ne pouvais pas l’affronter, j’ai décidé d’en finir avec lui ainsi ».
Son épouse a reconnu. « Le défunt m’avait effectivement approché pour me déclarer son amour. J’avais refusé dans un premier temps, mais j’ai fini par l’accepter, et il a, une fois, entretenu une relation intime avec moi dans un véhicule au garage », a-t-elle révélé.
L’enquête continue, en attendant la clôture et la transmission du dossier au procureur de la République, près le Tribunal de grande instance de la Commune III du District de Bamako.
YD/OD/MD (AMAP)