Sur les véhicules de la Minusma la mention NU (Nations unies) jadis écrite en gros caractères sur les deux flancs de la voiture, a disparu pour laisser la place à un blanc immaculé.
Mais une rapide observation des véhicules permettra de découvrir que la mention NU est bien présente : elle se trouve inscrite sur le toit pour faire plus discret. Seuls les engins destinés aux patrouilles
et autres interventions, ont gardé leur signalisation initiale. En plus, on voit de moins en moins les casques bleus s’afficher dans les bars, maquis et autres endroits malfamés de Bamako, en tenue militaire. Par ce procédé de camouflage, les bolides des casques bleus peuvent continuer à stationner devant les bars et maquis de Bamako, sans s’attirer la foudre d’une partie de la population qui leur reproche de privilégier la villégiature à la mission militaire. En réalité, ces escapades des militaires de l’Onu ont été exagérées expressément par des milieux qui soutiennent encore l’ex-junte. Une méthode sournoise pour jeter les casques bleus en pâture.
La raison ? Ces casques bleus, alliés aux éléments de Serval, constituent une force de dissuasion pour tous ceux qui seraient tentés d’user de la force pour déstabiliser le pays ou précisément pour essayer de poser des entraves à la justice, dans le cadre des dossiers en cours de traitement et qui mettent en cause des éléments de l’ex-junte.
Sphinx