C’est le jeudi 22 novembre 2018, que ce procès pour acquittement a pris fin avec la plaidoirie des avocats de Charles Blé Goudé. Pendant plus de deux semaines, la défense des deux prévenus a tenté de déconstruire l’argumentaire de l’accusation.
Le juge-président Cuno Tarfusser a annoncé au terme de la plaidoirie des avocats du ministre Charles Blé Goudé la fin du procès.
Verdict tant attendu
Il a aussi annoncé que le verdict sera révélé le plutôt possible. « Nous avons des éléments suffisants pour prendre une décision. Et ce sera fait le plus rapidement possible ».
8 ans que ce procès dure. En effet, depuis le début de la crise post-électorale, Gbagbo Laurent, ex président de la Côte d’Ivoire et Charles Blé Goudé, son ministre de la jeunesse sont jugés pour incitation à la violence et crimes contre l’humanité. Gbagbo a été arrêté le 11 avril 2010 à son domicile.
Depuis leurs arrestations jusqu’aujourd’hui, plusieurs voix soutiennent que c’est une mascarade orchestrée pour la non libération des individus.
Un procès qui n’aurait jamais dû s’ouvrir car avant la confirmation des charges, en 2013, les juges de la CPI avaient estimé que le procureur n’avait pas rapporté de preuves suffisantes leur permettant de confirmer les accusations de crimes contre l’humanité portées contre le Président Laurent Gbagbo.
Fatou Bensouda avait séjourné en Côte d’Ivoire 3 jours durant au mois de juillet 2013 dans l’objectif de trouver des preuves supplémentaires dans cette affaire.
Un ballet de 82 témoins à la barre mais toujours aucune preuve tangible contre les accusés. La Côte d’Ivoire mime une paix et seul le verdict des juges de la CPI pourra lui apporter totale guérison.
Emeraude ASSAH
Source : CPI