Une importante quantité de vivres et de matériels de protection contre la Covid-19 seront remis à une centaine de femmes dans la Commune rurale de Ouéléssébougou par l’Association des Femmes et Initiatives pour le développement (FID) et partenaires. Le lancement de cette série de dons a eu lieu à Sougoula, village situé à l’Est de la Commune de Ouéléssébougou. C’était le samedi dernier en présence des autorités communales et administratives.
Cette donation s’inscrit dans le cadre du Projet « Femmes en action contre la Covid-19 », une initiative de l’Association des Femmes et Initiatives pour le développement (FID) en collaboration avec la Fédération nationale des femmes rurales (Fenafer). Ce don de 5 millions de F CFA est composé d’huile, du riz, de masques, du savon.
Il s’agit pour le FID, à travers ce don d’alléger la souffrance d’une centaine de femmes dans la Commune rurale de Ouéléssébougou. Soutenu par Voix et Leadership des femmes, ce projet est financé par l’Ambassade du Canada pour une période de cinq ans. Selon la présidente de l’Association des Femmes et Initiatives pour le développement, Bakayoko Maïmouna Tounkara, l’objectif de ce geste est d’aplanir les conséquences de la Covid-19 sur les populations et d’inciter certains à les imiter, notamment les collectivités.
« Nous sommes là pour soulager les femmes, mais aussi pour interpeller les hommes à se rendre compte que la Covid-19 a impacté beaucoup les activités des femmes », a indiqué la présidente du FID.
Cette cérémonie a été un moment pour les responsables de l’Association des Femmes et Initiatives pour le développement de sensibiliser les femmes rurales sur les conséquences de cette pandémie qui a secoué le monde. Ils ont également expliqué l’importance du port des masques en cette période. »Beaucoup de femmes dans les zones rurales ne croient pas à l’existence de cette pandémie. Covid-19 est bien une réalité. C’est pourquoi, on a donné du savon, des masques, ce sont des moyens de protection contre le virus. Nous les invitons à porter régulièrement ces masques pour réduire le taux de contamination », a conseillé Bakayoko Maïmouna Tounkara.
Après Sougoula, l’Association des Femmes et Initiatives pour le développement compte se rendre dans d’autres localités pour poursuivre cette initiative.
Présent à cette cérémonie, le maire de la Commune de Ouéléssébougou, Yaya Samaké, a salué l’initiative du FID.
Lire la suite sur L’indicateur du Renouveau