Le chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra, a présidé, vendredi dernier, dans l’enceinte de la direction des Écoles militaires à Djicoroni-Para, la cérémonie de fin de formation de la 2è session du cours du certificat d’état-major.
Organisée par la direction des Écoles militaires sur instruction du chef d’état-major général des Armées, ladite formation est appuyée par la Mission d’entraînement de l’Union européenne au Mali (Eutm), au profit des officiers supérieurs des Forces armées maliennes (FAMa). Ils sont 20 officiers supérieurs, y compris trois femmes, à recevoir leurs certificats et insignes marquant la fin d’une formation de trois mois.
Cette formation vise le renforcement de la capacité de commandement et de leadership des cadres, une meilleure appropriation des procédures opérationnelles à tous les niveaux de la chaîne. Mais aussi, l’amélioration, voire la maîtrise de la coordination de la manœuvre aéroterrestre.
La cérémonie a enregistré la présence du directeur des Écoles militaires, le colonel-major Ousmane Wélé, du commandant de l’Eutm, le général Jochen Deuer et plusieurs responsables de la hiérarchie militaire. Le directeur des Écoles militaires a indiqué que les objectifs fixés à ce stage par l’état-major général des Armées ont été pleinement atteints. Occasion pour le colonel-major Ousmané Wélé d’exhorter les nouveaux récipiendaires d’épouser les qualités de chef qui feront d’eux, dorénavant de très bons officiers d’état-major dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
Pour sa part, le chef d’état-major général des Armées a déclaré que les plus hautes autorités du pays et le commandement militaire mettront tout en œuvre pour assurer à toutes les couches des Forces armées et de sécurité, la formation, l’entraînement et la préparation opérationnelle la plus adaptée. Ce, a indiqué le général Oumar Diarra, afin que chacun puisse jouer pleinement son rôle pour relever le défi de la sécurité des personnes et de leurs biens, de la défense de l’intégrité du territoire national.
Le commandant de l’Eutm Jochen Deuer a salué la collaboration étroite entre l’Eutm et les FAMa, en particulier entre la direction des Écoles militaires et l’école d’état-major. Il a réitéré la disponibilité de la mission européenne pour organiser une 3è session du certificat d’état-major.
La cérémonie a été marquée par la remise des certificats et insignes par les officiels. Ainsi, avec une moyenne de 15,97/20, le major de la promotion est le colonel Mahamadou Dao de la direction du Génie militaire. Il a reçu son certificat des mains du chef d’état-major général des Armées.
Mariétou Koité
Source : L’ESSOR