Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fondation Orange Mali : Le bilan 2020 jugé satisfaisant

«Le budget 2020 de la Fondation Orange Mali s’elève à 808 millions de Fcfa, dont 40 millions d’apport du Groupe en numéraires et 124 millions en matériels». C’est ce qui ressort de son bilan de l’année 2020 présenté hier à la presse. La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu dans la salle de conférence de DFA Communication, en présence de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Hawa Diallo.

 

L’année 2020 a été marquée par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Affectées par les effets de cette maladie dans un contexte de crises politique, sécuritaire et socio-économique, nos populations ont besoin de soutien et de plus de solidarité. En la matière, la Fondation Orange Mali a alloué plus de la moitié de son budget à la lutte contre cette pandémie, selon le rapport annuel.

Ainsi, en concertation avec le ministère de la Santé et du Développement social, elle assure avoir donné 470 millions de Fcfa pour l’achat d’équipements destinés à renforcer le plateau médical. Il s’agit de kits de protection, de médicaments et de kits de lavage des mains. Sur le plan sanitaire, les activités menées sont, entre autres, le lancement de la 16è caravane ophtalmologique en partenariat avec le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) et le Conseil national des personnes âgées (CNPAM).

Elle a permis la réalisation de 5.185 consultations et 665 chirurgies, dont 644 cataractes dans les localités de Djenné, Bla, Sélingué, Bougouni et Bafoulabé. Au plan éducatif, 85 écoles numériques ont été déployées au profit de 40.000 élèves à travers le pays. 20 autres sont en cours de déploiement. Aussi, dix maisons digitales ont-elles été déployées au profit de plus 1.000 femmes bénéficiaires. Elles y apprennent grâce aux outils numériques (tablettes, serveurs, projecteurs) les bases indispensables de la gestion d’activités génératrices de revenus : comptabilité simplifiée, gestion financière et marketing.

La Fondation Orange Mali a, au plan de la solidarité, investi plus de 50 millions de Fcfa dans les vivres, matériels pour les activités génératrices de revenus, des kits scolaires, des motos ambulances, des tricycles pour des populations démunies.

Les activités culturelles soutenues sont, entre autres, la Journée de l’écriture féminine à travers le Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora, la mise en place du Comité de lecture dans le cadre du Prix Orange du livre en Afrique (POLA) édition 2020, les Festivals Didadi de Bougouni et Fescauri à Siby, selon la note d’information.

«Nous avons pu exécuter toutes les activités programmées dans notre Plan d’actions 2020. Le bilan est satisfaisant», s’est réjouie Mme Coulibaly Hawa Diallo. En perspective, la Fondation poursuivra son soutien à la lutte contre la maladie, le déploiement de 35 nouvelles écoles numériques, la formation des femmes sur la gestion des activités génératrices de revenus et le financement de ses activités dans les maisons digitales de la Fondation, a-t-elle annoncé.

Babba B. COULIBALY

Source : L’ESSOR
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance