Cinq ans de prison et 5 millions de F CFA d’amende : c’est la peine prononcée lundi par la Cour d’assises de Bamako à l’encontre de Maguette Thiam. De nationalité sénégalaise, elle était accusée de trafic international de stupéfiant à haut risque.
Le 8 décembre 2014, Maguette Thiam arrivait à l’aéroport international Modibo Kéita à bord d’un avion de la compagnie Ethiopien Airlines en provenance d’Addis-Abeba.
Dans la foulée, elle fut interpellée par des agents de sécurité et soumise à une fouille minutieuse au cours de laquelle, les agents découvraient dans son sac une poudre de couleur blanchâtre. Un test a permis de savoir que la poudre en question était de la drogue.
A l’issue de l’enquête préliminaire diligentée par les effectifs de l’Office central des stupéfiants de Bamako, Maguette Thiam fut inculpée pour trafic international de stupéfiants à haut risque et placée sous mandat de dépôt le 11 décembre 2014.
Ces faits sont prévus et punis par l’article 95 de la loi n°01-079 du 20 août 2001 portant code pénal ainsi que les dispositions de la loi n°01-078 du 18 juillet 2001 portant sur les drogues et précurseurs en République du Mali.
Tout au long de la procédure, Maguette Thiam a nié les faits. Elle a expliqué à la barre qu’à sa descente de l’avion à l’aéroport international Modibo Kéita, le 8 décembre 2014, elle s’est vu remettre un sac par quelqu’un qui a vite disparu dans la nature.
Selon elle, un certain Eddy qui serait le petit copain à son amie Hadiatou Bah l’avait prévenue au préalable que quelqu’un lui remettra un colis. L’avocat de la défense a plaidé coupable. Il a demandé une atténuation de la cour vis-à-vis de sa cliente.
La Cour a conclu que l’accusée était bel et bien au courant de ce qu’elle transportait. Après délibération, elle a déclaré Maguette Thiam coupable et l’a condamnée à cinq ans de prison ferme et au payement de 5 millions de F CFA.
Mohamed Idal El Ansary
(stagiaire)
Source: Les Echos