Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cour d’assises à Kayes : 40 Affaires inscrites au rôle

La cour examinera 14 infractions à caractère sexuel, 9 atteintes à la propriété et un cas de stupéfiants

 

Le palais de Justice de Kayes a abrité la cérémonie d’ouverture de la 1ère session de la Cour d’assises au titre de cette année. Durant 10 jours, cette session statuera sur 40 affaires, dont 16 cas d’atteinte à l’intégrité physique, 14 infractions à caractère sexuel, 9 cas d’atteinte à la propriété et 1 cas de stupéfiants. Au total, 67 accusés, dont 28 détenus, vont comparaître devant les juges pour diverses infractions dont un cas de traite de personne.

L’ouverture officielle de cette session s’est déroulée dans la grande salle d’audience dudit palais, en présence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré et de nombreux invités.

«Cette session d’assises se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire particulièrement difficile pour le peuple dans son ensemble. Malgré ce contexte, l’état, à travers son appareil de coercition, se doit d’accomplir son devoir régalien de maintien d’ordre public et de tranquillité. L’analyse du rôle général permet de constater la persistance des crimes très graves tels que les infractions contre les mœurs et celles portant atteinte à l’intégrité physique des personnes et de leurs biens. Toute chose qui dénote de la déliquescence de notre société surtout en sa composante juvénile», a déclaré le premier président de la Cour d’appel de Kayes, Amadou Moro.

Aussi, devant ce tableau peu reluisant et interpellant la société, le rôle du juge des assises est, selon lui, de dire le droit conformément à son intime conviction faite sur la base des débats et des différents éléments du dossier. «Cependant, il se doit d’observer certains principes directeurs de la procédure pénale, entre autres, la présomption d’innocence, le caractère contradictoire des débats, le droit pour l’accusé d’être assisté par un avocat», a souligné le magistrat Amadou Moro.

Il a rappelé que le rendement du service pénal de la justice, dans le maintien de la quiétude publique tant souhaitée, dépend en partie de celui des officiers et agents de police judiciaire qui ont aussi besoin de la collaboration franche et constante des populations au nom desquelles la justice est rendue. Pour lui, il revient à chacun de jouer sa partition dans cette quête de la quiétude sociale, afin de juguler le phénomène criminel qui va crescendo dans notre société. Le procureur général près la Cour d’appel de Kayes, Hamadoun dit Balobo Guindo, renchérira en ces termes : «La justice tient bon et tiendra bon. La justice hissera le flambeau de la tolérance zéro pour bannir l’impunité pour que vive un Mali prospère, digne de ses filles et fils dans la fierté.

«Nous contribuerons à la manifestation de la vérité au cours de cette audience solennelle de la Cour d’assises. La procédure des assises présente toutes les garanties qui peuvent sauvegarder la justice et lui éviter les erreurs dont les conséquences seraient fatales… Hamadoun dit Balobo Guindo a déploré le fait que tous les crimes de droit commun, y compris le crime transfrontalier (association en bandes organisées, escroqueries en ligne, chantage, pédophilie, pornographie en tout genre), se retrouvent sur les réseaux sociaux.

«Excellents confrères, ne vous taisez pas. Nous sommes les espoirs de nos clients, les sans voix brisées, et accablées par la rumeur publique et les PV des commissariats de police, des brigades de gendarmerie et des actes d’instruction. Dans leur défense, rien ne doit être négligé. Ainsi seulement, nous remplirons nos contrats avec nos clients et le ministère de la Justice. Utilisons tous les moyens juridiques en notre possession et laissons aux juges le soin des décisions à prendre. Nos clients espèrent des arrêts de cris de joie qui les relèvent et les restaurent», a indiqué le représentant du Barreau de Kayes, Me Towéfo Mounkoro.

Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance