Dr Ibrahim Diarra : La deuxième phase de la campagne de vaccination a commencé avec le vaccin Johnson and Johnson, offert parles états-Unis d’Amérique à travers l’initiative Covax, et s’est déroulée du 23 août au 1er septembre 2021 dans les Régions de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni et le District de Bamako pour 151.200 doses réceptionnées. Elle a concerné les personnes âgées de 18 ans et plus.
Cette deuxième phase a été marquée également par l’acquisition de 79.200 doses de vaccin Astrazeneca le 11 septembre 2021 pour les personnes devant recevoir leur deuxième dose (au nombre de 86 765). Ces doses sont destinées aux Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao et le District de Bamako.
Vaccination avec le vaccin Johnson & Johnson (J&J: 151.200 doses) : les résultats provisoires cumulés font état de 142.704 personnes vaccinées dont 84.450 hommes et 58.254 femmes, pour 148.245 doses de vaccin J&J utilisées soit 98,05%. Toutes les régions ont utilisé plus de 95% des doses reçues. La campagne de vaccination est presque terminée, seules quelques doses sont en cours d’utilisation en Commune VI du District de Bamako.
Vaccination avec le vaccin AstraZeneca (AZ : 79.200 doses) : les résultats provisoires cumulés font état de 2.331 personnes vaccinées en 2 ème dose de vaccin Astrazeneca dont 1.491 hommes et 840 femmes, pour 2.590 doses de vaccin utilisées. La campagne se poursuit dans toutes les régions ciblées. Pour le District de Bamako, la vaccination pour la deuxième dose de vaccin Astrazeneca se déroule dans tous les centres de santé communautaires de toutes les communes.
Quelles sont les stratégies utilisées ?
Dr Ibrahim Diarra : Pour atteindre les cibles, trois stratégies de vaccination sont utilisées à s’avoir : la stratégie fixe dans les structures de santé, la stratégie avancée dans les villages, quartier, sociétés/usines/entreprises/banques, structures administratives et la stratégie mobile dans les sites de déplacés internes, hameaux, sites d’orpaillage. Dans les zones d’insécurité, les organisations humanitaires, ONG ont été mises à profit pour faciliter l’accès de la vaccination à la population
Est-ce que ces stratégies vous permettront-elles d’atteindre l’objectif des 10 voire 20 %de la population à vacciner ?
Dr Ibrahim Diarra : L’atteinte des objectifs de 10 voire 20% de la population à vacciner dépend non seulement des stratégies mises en place mais aussi de la disponibilité des vaccins. Il faudra dans ce cas,que des initiatives comme «l’initiative Union africaine», puissent voir le jourdans la fabrication des vaccins en Afrique pour satisfaire les besoins.
Quelles couches de la population sont concernées par cette campagne ?
Dr Ibrahim Diarra : Cette deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 concerne les personnes âgées de 18 ans et plus y compris les personnes à risque : personnel socio-sanitaire, personnes âgées 60 ans et plus et personnes vivant avec comorbidité.
Quelles sont les villes concernées par ces vaccins ?
Dr Ibrahim Diarra : Pour le vaccin Johnson and Johnson, les régions concernées ont été : Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni et le District de Bamako. Pour la deuxième dose du vaccin Astrazeneca, elle concerne les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao et le District de Bamako.
Quels sont les types de vaccins utilisés au cours de cette phase ?
Dr Ibrahim Diarra : En plus des vaccins Astrazeneca et Johnson and Johnson, d’autres vaccins seront utilisés au cours de cette deuxième phase. Il s’agit des vaccins anti-Covid-19 chinois (SINOVAC et SINOPHARM) et du vaccin Pfizer.
Quels conseils avez-vous à donner à la population surtout avec tous ces vaccins ?
Dr Ibrahim Diarra : Je lance un appel à la population à se faire vacciner massivement, car la vaccination est le meilleur moyen de prévention contre la maladie à coronavirus. Tous les vaccins contre la Covid-19 sont sûrs et efficaces. Nous devons continuer à respecter les mesures barrières partout où on se trouve.
Propos recueillis par
Beydi Koné du CNIECS