Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupures intempestives d’électricité : Les entreprises à bout de souffle

Les coupures intempestives d’électricité rendent la vie pénible à la population d’abord, mais aussi et surtout aux petites et moyennes entreprises au Mali. En effet, les petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient presque jamais du soutien de l’Etat sont les premières à en pâtir, elles  souffrent énormément des coupures intempestives de l’électricité. Que dire des ménages avec des femmes qui exercent des petites activités lucratives avec le courant. Les ouvriers tels que les tailleurs, les soudeurs ; les menuisiers, les frigoristes, la liste est loin d’être exhaustives, souffrent énormément des coupures intempestives d’électricité. Mais c’est sur les entreprises que nous avons voulu mettre le curseur.  

En effet, les citoyens maliens déjà éprouvés par des coupures d’électricité récurrentes se trouvent aujourd’hui exténués et désorientés face à la détérioration croissante de la situation. Que dire alors des moyennes et petites entreprises ? Ainsi, les entreprises peinent à maintenir leur niveau de production habituel, entrainant un impact négatif sur divers secteurs d’activités et freinent la croissance économique du pays. Malgré les annonces rassurantes du ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara, les solutions promises tardent à venir laissant la population dans le doute et l’incompréhension.

Ils sont nombreux les petits commerces et les petites structures à se retrouver dans l’embarras et au bord du chaos à cause de cette situation.

L’échec de l’entreprenariat par défaut de sécurisation énergétique

Les menuisiers et autres tailleurs  qui travaillent sous commandes se plaignent de la situation énergétique lamentable, leurs clients sont tout aussi agacés du non-respect des délais contractuels. Les ouvriers sont au bord de la déchéance sociale. Comme une cause à effet, les  commerçants qu’ils soient grossistes ou détaillants souffrent car ils se plaignent de la rareté des clients et n’arrivent plus à écouler certains de leurs produits. Les revendeurs  des poulets et la viande importée ne nous diront pas le contraire tant leurs produits est tributaire du courant. Ces produits sont  pour eux une source de revenu et constituent leur meilleure vente. Les clients sont de moins en moins présents pour acheter  ces produits et pour cause les coupures incessantes du courant rendant les aliments malsains.

Même les revendeurs de poisson et des légumes frais ne sont pas épargnés par le problème de l’électricité. Parfois leurs poissons pourrissent dans les réfrigérateurs. Le plus triste c’est que ce poissonnier, pour ne pas subir de perte, vendent leurs poissons aux plus vulnérables clients en matière de revenus, tout  en sachant qu’ils ne sont plus consommables.

Malgré les coupures d’électricité, les factures arrivent et les petites et moyennes entreprises sont obligées de les payer. Le véritable goulot d’étranglement qui étouffe sont  ceux dont l’électricité est une source de travail.

Certains s’inquiètent même de voir leurs appareils  électroménagers tomber en panne à cause de ces coupures. Cette situation contraint la population, condamnée à passer des nuits dans le noir tout en se procurant d’autres moyens individuels pour s’éclairer et se nourrir. Pour les usagers cela perturbe leurs travaux au quotidien car tout est au ralenti.

Assitan DIAKITE

L’Alternance

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance