Le 28 juin, la communauté musulmane du Mali commémore la Tabaski. Comme tous les ans, les tailleurs sont ceux qui sont beaucoup plus au cœur de l’événement. Recevant des habits de fête depuis 1 ou 2 mois, ils passent des jours et des nuits derrière les machines pour honorer les commandes. Leur hantise : les multiples délestages.
S’il y a une profession qui est sollicitée en cette veille de fête, c’est bien la couture. Cependant, les tailleurs affirment rencontrer d’énormes difficultés en ces temps-ci dans l’exercice de leur fonction. Cela à cause des multiples coupures d’électricité.
D’après Mohamed Coulibaly, tailleur à Djicoroni Para, celles-ci sont devenues plus nombreuses. « Je suis particulièrement très inquiets face aux coupures d’électricité répétitives. Ceci retarde le travail. Et sème la zizanie entre mes clients et moi», déplore notre interlocuteur.
Mohamed Coulibaly ajoute qu’à ces jours, il n’arrive pas à coudre beaucoup d’habits du fait du délestage. Les délestages durent au bas mot 2 heures, et déjà, les clients commencent à réclamer leurs habits. « Nous ne connaissons pas les vraies raisons de ces coupures. Par contre, une chose est sûre ; cette situation nous met constamment dans des problèmes» affirme-t-il.
Siguéta Salimata Dembélé
Source: Mali Tribune