Battus 3-2 à l’aller par le Sporting club de Sao Tomé et Principe, les Blancs n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour renverser la tendance, s’imposant largement 5-0, dimanche au stade Modibo Keïta. Les Stadistes rejoignent ainsi le COB et le Réal qui s’étaient qualifiés vendredi et samedi face, respectivement à Al-Ahly de Tripoli (Libye) et aux FAR du Maroc
Il y aura donc quatre clubs maliens en seizièmes de finale des deux coupes africaines des clubs cette année. Après le COB (coupe de la Confédération), le Réal (Ligue des champions) et le Djoliba exempté des préliminaires, le Stade malien s’est qualifié à son tour pour les seizièmes de finale de la Champion’s league en dominant le Sporting club de Sao Tomé et Principe par le score sans appel de 5-0, dimanche au stade Modibo Keïta. Battus 3-2 à l’aller par les néophytes de Sao Tomé et Principe, les Blancs n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour renverser la tendance lors de la manche retour.
Le festival offensif des Stadistes commence dès la 19è minute avec l’ouverture du score par Lamine Diawara bien décalé par Moussa Coulibaly et dont la frappe sèche laissera le keeper Nilson Sousavaz sans réaction (1-0, 19è min). Avec ce but matinal, le Stade malien venait de refaire son retard et d’assurer sa qualification sur l’ensemble des deux matches, mais les protégés de Pascal Janin ne se contenteront pas de renverser la vapeur, ils voulaient aussi rassurer les supporters après la surprenante défaite de la manche aller (3-2).
Dominateurs dans tous les compartiments et exerçant un pressing sans relâche sur leurs adversaires, les champions du Mali doublent rapidement la mise grâce à Abdoulaye Sissoko qui transformait ainsi un penalty qu’il avait lui-même provoqué (2-0, 24è min). Les joueurs du Sporting club de Praia Cruz sont complètement débordés par la rapidité et la vitesse d’exécution du Stade malien. Les visiteurs ne parviennent même pas à passer la ligne médiane, à fortiori, porter le danger dans la surface de réparation du keeper-capitaine Soumaïla Diakité qui s’ennuie seul dans sa cage.
Visiblement en grande forme, Lamine Diawara porte l’estocade au Sporting club en marquant le troisième but des Stadistes. Suite à un corner de Cheick M.C. Doumbia, l’attaquant international trompe Nilson Sousavaz pour la troisième fois (3-0, 30è min). Le public du stade Modibo Keïta exulte, tout baigne pour les Blancs. L’entraîneur du Sporting club, Osvaldo Costa tente d’arrêter la saignée en intégrant un nouveau joueur, Santos Costa mais rien n’y fait.
En fin de première période, le Stade malien obtient trois nouvelles occasions, mais Cheick M. C. Doumbia (37è min), Moussa Coulibaly (38è min) et Abdoulaye Sissoko (45è min+2) échouent tour à tour sur Nilson Sousavaz. Sans compter le missile de Souleymane Dembélé repoussé des deux poings par le gardien adverse (43è min).
Mais les joueurs de Pascal Janin remettent ça au retour des vestiaires. Lamine Diawara réalise le triplé d’une belle reprise sous la barre (4-0, 72è min), avant de passer le relais à Moussa Diawara qui clôture le festival offensif des siens dans les arrêts de jeu (5-0, 90è min+3). Les Stadistes ne sont donc pas contentés de gagner, ils ont mis la manière en inscrivant 5 buts avec en prime un triplé de Lamine Diawara.
L’année dernière, le keeper-capitaine Soumaïla Diakité et ses coéquipiers avaient infligé la même sanction aux Burundais de Lydia en barrages de la coupe de la Confédération, mais il faut sans doute remonter à plusieurs années en arrière pour trouver traces d’un triplé réalisé en coupes africaines des clubs par un joueur malien.
Les préliminaires terminés, les regards sont désormais tournés vers les seizièmes de finale et le choc avec El Hilal du Soudan. Ce sera une autre manche pour les Blancs quand on sait que les Soudanais sont des habitués des compétitions africaines des clubs et évoluent dans une catégorie supérieure à celle du Sporting club de Praia Cruz.
Mais de ces retrouvailles avec le club soudanais (El Hilal a été éliminé de la coupe de la Confédération en 2012 par le Djoliba) et des autres matches on aura certainement l’occasion d’en reparler. En attendant, on rappellera que le COB et le Djoliba affronteront, respectivement l’ASEC Mimosa d’Abidjan et le CS Don Bosco de la RD Congo en seizièmes de finale de la coupe de la Confédération, tandis que le Stade malien et le Réal en découdront avec El Hilal du Soudan pour le premier et Enyimba du Nigeria pour le deuxième.
Parmi les autres qualifiés pour les seizièmes de finale on peut citer le Raja Casablanca, l’ASFA Yennenga du Burkina Faso, les Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud, le Zamalek d’Egypte, Berekum Chelsea du Ghana, Kampala City Council d’Ougadan, Gor Mahia du Kenya, l’AC Léopards du Congo (Ligue des champions), l’AS Douanes du Togo, Gamtel de Gambie, Super sport United d’Afrique du Sud, Cara de Brazzaville, FC MK Etanchéïté de la RD Congo, Desportivo da Hulla d’Angola, l’AS Kigali de Rwanda, l’Union de Douala (coupe de la Confédération).
S. B. TOUNKARA
Dimanche 16 février au stade Modibo Keïta
Stade malien-Sporting club de Praia Cruz : 5-0
Buts de Lamine Diawara (19è min, 30è min et 72è min), Abdoulaye Sissoko (25è min, s.p.) et Moussa Diawara (90è min +3, s.p.).
Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Farouk assisté de ses compatriotes Cherif Salaheldim Ahmed et Ahmed Saher.
Commissaire : Ibrahim Mahamoud de la Gambie.
Stade malien : Soumaïla Diakité (cap), Oumar Koné, Issaka Samaké, Souleymane Konaté, Pierre Daïlan, Mandala Konté, Cheick Mohamed Chérif Doumbia, Souleymane Dembélé (Moussa Diawara), Moussa Coulibaly (Morimakan Koïta), Abdoulaye Sissoko et Lamine Diawara (Boubacar Simpara). Entraîneur : Pascal Janin.
Sporting club de Praia Cruz : Nilson Tati Sousavaz, Jozhifel Sousa Pontes, Yordane Soares Cravid, Luiz Janota Taraveira (cap), Deril Son Das Neves, Francisco Monte V. Diogo, Wilson Leal Dos Ramos, Jair Nones Santos (Vando Lopes Costa Neto), José Da Silva Varela, Yuari Cardoso D’ Alva (Lassetdos Santos Costa), Mariano Dos S. Lima (Reny Lima Lopes Gomes). Entraîneur : Osvaldo Costa.