Placée sous la présidence du secrétaire général de la Fédération malienne de judo, Sékou Sogodogo, la 1re édition de la Coupe Sotelma-Malitel de judo s’est tenue le samedi 14 mai dernier au Centre sportif “Touba Club” de Kayes N’di. Dans cette première édition, la ligue de Bamako s’est octroyée la part du lion en occupant les premières places des différentes luttes.
Pour permettre aux pratiquants régionaux du judo à faire voir leurs talents, la première édition de la compétition a été délocalisée dans la 1re région administrative du Mali, Kayes, la Cité des Rails. Aux dires du directeur technique de la Fédération, Boubou Sidibé, le choix porté sur la ville de Kayes est une volonté politique de la fédération.
Kayes étant la 1re région du Mali, il fera savoir que la Fédération malienne de judo était dans l’obligation de sortir le judo de sa léthargie pour faire honneur à notre pays qui préside présentement l’Union africaine de judo, à travers Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali.
Le secrétaire général de la Fédération, Sékou Sogodogo, a expliqué que l’objectif visé par l’organisation de la rencontre sportive est de contribuer à la promotion de cette discipline des arts martiaux à Kayes.
S’agissant de la compétition proprement dite, ils étaient 26 athlètes dont 4 filles à prendre part à la compétition.
Chez les filles, le duel a été rudement disputé entre Assétou Traoré et Aïchata Traoré. Au finish, c’est la première citée qui a imposé sa technicité à son adversaire du jour par yuko, qui est la première valeur du judo.
Du côté des messieurs, ce fut une promenade de santé pour Lamine Kanté, qui, avec une simplicité surprenante, a dicté sa loi à Moussa Niambélé, à travers un ippon spectaculaire.
Les athlètes de la ligue de Bamako ont remporté la 1re édition de la Coupe Sotelma-Malitel. C’était en présence de l’entraîneur national Me Abdoulaye Aziz Théra ainsi que plusieurs personnalités sportives de la Cité des Rails. Après la ville de Kayes, la nouvelle cible de la Fédération malienne de judo est la Cité des Balanzans, Ségou, la 4e région administrative du Mali.
Bintou Danioko
Source : l’indicateur du renouveau