L’équipe cadette de basket-ball malien a reçu ce mercredi 23 juin 2021, aux mains du Conseiller Technique du ministère de la jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction Citoyenne les couleurs nationales. Le vice- champion du monde 2019 représentera le Mali et l’Afrique pour la troisième fois d’affilée en Coupe du monde de Basket-ball U-19.
Le président de la Fédération malienne de Basket-ball, s’adressant aux joueurs « nous partons en guerriers. Nous partons représenter un pays, un pays meurtri mais qui besoin d’un sursaut d’honneur pour qu’on puisse d’avantage rendre joyeux le pays malien », il poursuit ensuite en encourageant les jeunes à continuer toujours de défendre les couleurs nationales. « Je sais que vous toujours su défendre le drapeau national ». Le président Maïga a par ailleurs, exhorté les le vice-champion à mouillé les maillots « là où il faut tomber, il faut tomber. Là où il faut sauter, il faut sauter ».
Dans son allocution, le représentant du ministre Mossa Ag Attaher, Mahamadou Sidibé a tout d’abord félicité les joueurs de l’équipe nationale cadette avant de les invités et encouragés à aller jusqu’au bout et mouillé les maillots afin de ramener la « coupe à la maison ». « Nous attendons beaucoup de notre équipe nationale U-19 », a-t-il indiqué.
Quant au capitaine de l’équipe nationale U-19 Basket-ball, Oumar Ballo, il a sollicité l’accompagnement et la bénédiction de tout le pays pour pouvoir rendre à la fin à la compétition le peuple malien joyeux.
Le Mali participera du 3 au 11 juillet prochain à l’édition de la Coupe du monde de Basket-ball U-19. La compétition se jouera dans les villes de Rega et Daugavpils en Lettonie. Le vice-champion tentera de prendre sa revanche sur les États-Unis, Champion du monde de la dernière édition. Les autres pays de la poule D sont entre autres la Turquie et l’Australie.
A noter que le Sénégal est la deuxième équipe qui représentera l’Afrique à la 15ème édition de la Coupe du monde de Basket-ball U-19 Lettonie 2021.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS