Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cybercriminalité : Le ministre Mamoudou Kassogué à la Cour constitutionnelle et à la Cour suprême du Mali : Les attentes du Gouvernement sur la justice au cœur des échanges

Le tout nouveau ministre de la Justice et des droits de l’Homme, en l’occurrence Mamoudou Kassogué, magistrat de profession a été, le mardi 22 juin, à la rencontre de ses ainés de la cour constitutionnelle et de la cour suprême du Mali. Par la visite, il était question d’expliquer les attentes du Gouvernement sur la justice malienne.

Institution de la République et plus haute juridiction incarnant le pouvoir judicaire, la cour suprême du Mali a été visitée par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux. Aussi magistrat de profession qu’il est, le ministre Mamoudou Kassogué était parti pour à la fois exposer les attentes du Gouvernement sur la justice, mais solliciter aussi la bénédiction de ses ainés. C’est une visite de courtoisie qui entre en droite ligne d’une pratique routinière établie au sein du département de la justice, indique-t-on dans le document de presse. Cette visite consistait à attirer l’attention des magistrats sur la confiance placée en la justice par les plus hautes autorités de la transition. Pour alors réussir ce pari, le nouveau chef du  département a invité lesdits magistrats, au même titre que les syndicalistes de la corporation à donc apporter leur soutien afin de permettre à la justice de mériter la confiance qui lui a été placée. En compagnie avec certains membres de son cabinet, le ministre a été d’abord accueilli à la cour suprême. Dans cette première étape de la visite, il a été accueilli par M. Wafi Ougadeye, président de la cour suprême. Evoquant la raison de sa présence aux membres de la cour, le ministre confiera ceci à ses ainés qu’il considère comme ses formateurs et références : « Votre accompagnement est indispensable ». A ses homologues de profession, Kassogué a rappelé que les Maliens leur attendent pour le vidage des dossiers qui sont en rapport avec les tueries des manifestants des 10, 11 et 12 juillet 2020, les dossiers relatifs à l’achat des armements militaires, ceux qui sont en rapport avec la vente de certains bâtiments publics.

Ce bref passage du Garde des Sceaux a permis d’échanger sur d’autres chantiers devant permettre à la justice d’être efficace, indique-t-on. Pour ce faire, le ministre a pris l’engagement d’assurer  l’indépendance de la justice. Quant aux préoccupations soulevées par les membres de la cour suprême, il promettra une attention particulière. C’est après avoir bénéficié du soutien du président de la cour suprême que Mamoudou Kassogué et sa délégation se sont rendus à la cour constitutionnelle. Là-bas, ils ont été reçus par Amadou Ousmane Touré, non moins président. Pour la réussite de sa mission, le visiteur a sollicité l’accompagnement et le soutien des conseillers de la cour constitutionnelle. Ces derniers ayant le dernier mot en matière électorale du Mali ont été écoutés au sujet de la tenue d’une élection saine. Laps de temps ainsi consacré à cet entretien a permis au ministre et sa délégation, de même qu’aux conseillers de pouvoir parsemer certains points.

Les attentes du Gouvernement  sur la justice expliquées

Certes l’idéal de la visite était une sollicitation de soutien, mais l’évènement a été aussi mis à profit pour, de façon brève, faire part les attentes du gouvernement sur la justice. De passage, le nouveau ministre est revenu là-dessus pour les magistrats des deux instances judiciaires. Au personnel de la cour suprême, de même qu’aux 9 conseillers de la cour constitutionnelle, les professionnels ont été édifiés sur certains axes prioritaires. Primo, les attentes du gouvernement sur la justice portent sur la diligence et l’efficacité dans le traitement de certaines affaires sensibles. Secondo, lesdites attentes visent le renforcement de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière. Comme autres attentes du gouvernement, il s’agit aussi de la mise en œuvre d’une politique pénale susceptible de mieux répondre au contexte du pays et qui rassure les citoyens. Quatrièmement, un accompagnement est requis à la justice par le gouvernement pour sa politique de  refondation du Mali ce, à travers les réformes  institutionnelles et politiques ; l’organisation des élections, décrit-on dans ce document.

Mamadou Diarra

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct