Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde 2018 : qui est qualifié, qui ne l’est pas, qui peut encore l’être ?

Alors que la phase de groupe touche à sa fin, chaque équipe doit encore disputer un match pour espérer se hisser en 8e. Quels sont les scénarios, groupe par groupe ?

Toutes les équipes de la Coupe du monde ont désormais disputé leur deuxième match de la phase de groupes. Et alors que les groupes A et B disputent, lundi 25 juin, leur troisième rencontre, les situations sont très différentes suivant les poules. Voilà ce que doit faire chaque nation pour se qualifier (si c’est encore possible).

  • Sont qualifiés : Russie, Uruguay, France, Croatie, Belgique, Angleterre.
  • Sont éliminés : Egypte, Maroc, Arabie Saoudite, Pérou, Costa Rica, Tunisie, Panama, Pologne.

Point de règlement : on départage deux équipes à égalité grâce à la différence de buts générale et le plus grand nombre de buts inscrits (voir en bas de l’article pour plus de détails).

Lire aussi :   Coupe du monde 2018 : le classement de tous les groupes

  • Groupe A

La Russie est qualifiée et sera première du groupe si elle ne perd pas contre l’Uruguay.

L’Uruguay est qualifié et sera premier du groupe s’il bat la Russie.

L’Egypte et l’Arabie Saoudite sont éliminées.

Lundi 25 juin, 16 heures : Uruguay – Russie et Arabie Saoudite – Egypte

Lire aussi :   Le classement du groupe A

  • Groupe B

Le Portugal doit obtenir un point face à l’Iran pour se qualifier. Une défaite peut les qualifier si l’Espagne perd par un plus grand écart.

L’Espagne doit obtenir un point face au Maroc pour se qualifier. Une défaite peut les qualifier si le Portugal perd par un plus grand écart ou si le résultat du match Iran – Portugal est un nul avec peu de buts, et que l’Espagne ne perd que par un but d’écart.

Si le Portugal et l’Espagne perdent, l’équipe concédant le pire écart terminera à la troisième place. Si tous deux l’emportent, l’équipe avec la plus grande victoire terminera première. Les deux nations ibériques sont exactement à égalité, et ne sont séparées à l’heure actuelle que par leur nombre de cartons jaunes (deux pour le Portugal, un pour l’Espagne). Si ceux-ci sont également à égalité après le troisième match, un tirage au sort les départagera.

L’Iran doit battre le Portugal pour se qualifier, et peut terminer à la première place si l’Espagne perd.

Le Maroc est éliminé.

Lundi 25 juin, 20 heures : Espagne – Maroc et Iran – Portugal

Lire aussi :   Le classement du groupe B

  • Groupe C

La France est qualifiée et sera première du groupe si elle ne perd pas contre le Danemark.

Le Danemark a besoin d’un point pour se qualifier, et sera premier s’il bat la France. Ils peuvent également se qualifier en cas de défaite si l’Australie ne bat pas le Pérou.

L’Australie doit battre le Pérou et espérer une défaite du Danemark contre la France combinée à une meilleure différence de but que les Danois.

Le Pérou est éliminé.

Mardi 26 juin, 16 heures : Danemark – France et Australie – Pérou

Lire aussi :   Le classement du groupe C

  • Groupe D

La Croatie est qualifiée et ne doit pas perdre contre l’Islande pour être première du groupe. Son importante différence de buts fait qu’elle est quasiment assurée de la première place.

Le Nigeria doit battre l’Argentine pour être sûr de se qualifier. Un match nul peut suffire si l’Islande ne bat pas la Croatie.

L’Argentine doit battre le Nigeria et espérer que l’Islande ne gagne pas pour être qualifiée à coup sûr. Si les deux nations l’emportent, l’Argentine doit le faire avec un plus grand écart (pour le moment, l’Islande a inscrit un but de plus). Si les deux équipes terminent à égalité parfaite, elles seront départagées par leur nombre de cartons (l’Argentine en a reçu trois, l’Islande aucun) puis par tirage au sort, si nécessaire.

L’Islande doit battre la Croatie et espérer que le Nigeria ne batte pas l’Argentine. Si les Nigérians font match nul, les Islandais doivent l’emporter par au moins deux buts d’écart. En cas d’égalité avec le Nigeria, celui-ci sera qualifié en raison de sa victoire lors de leur face à face. Si l’Argentine l’emporte, l’Islande doit gagner par au moins le même écart pour être sûre de terminer à la seconde place.

Mardi 26 juin, 20 heures : Islande – Croatie et Nigeria – Argentine

  • Groupe E

Le Brésil ne doit pas perdre face à la Serbie pour assurer sa qualification. Ils seront deuxièmes en cas de défaite, si la Suisse perd également, avec au moins le même écart.

La Suisse ne doit pas perdre contre le Costa Rica pour assurer sa qualification. Ils seront qualifiés en cas de défaite si la Serbie perd contre le Brésil. Si les Helvètes s’inclinent par un but d’écart et la Serbie fait match nul, la différence se fera au nombre de buts inscrits. En cas d’égalité à ce niveau, les Suisses passeront en huitièmes du fait de leur victoire contre les Serbes. Si la Suisse perd par deux buts d’écart, elle ne se qualifiera que si la Serbie s’incline.

Si le Brésil et la Suisse font le même résultat, il faudra peut-être les départagerau nombre de cartons (quatre pour la Nati, trois pour la Seleçao) puis si nécessaire au tirage au sort pour déterminer qui sera premier (ou deuxième si les deux équipes s’inclinent).

La Serbie se qualifie à coup sûr en cas de victoire. S’ils font match nul, les Serbes dépendront du résultat de la Suisse (voir ci-dessus).

Le Costa Rica est éliminé.

Mercredi 27 juin, 20 heures : Serbie – Brésil et Suisse – Costa Rica

Lire aussi :   Le classement du groupe E

  • Groupe F

Le Mexique ne doit pas perdre contre la Suède pour se qualifier et terminer en tête du groupe. En cas de défaite, ils sont qualifiés si l’Allemagne n’arrive pas à s’imposer.

La Suède est assurée de se qualifier si elle l’emporte ou fait un meilleur résultat que l’Allemagne. Si les Suédois battent le Mexique et l’Allemagne ne l’emporte pas, la Suède termine à la première place.

L’Allemagne doit l’emporter par deux buts d’écart (ou plus) ou faire un meilleur résultat que la Suède pour être assurée de se qualifier.

Si la Suède et l’Allemagne font respectivement match nul, l’équipe dont le match aura vu le plus grand nombre de buts sera seconde du groupe. En cas de score nul similaire dans les deux rencontres, l’Allemagne passera à la faveur de sa victoire dans leur face à face.

La Corée du Sud doit battre l’Allemagne est espérer une défaite de la Suède pour avoir une chance de qualification.

En cas de victoire de la Suède et de l’Allemagne, ces deux nations et le Mexique se retrouveront à égalité à 6 points. Les deux qualifiés et leur ordre seront déterminés à la différence de but, puis si besoin par une série de règles (voir tout en bas).

Mercredi 27 juin, 16 heures : Mexique – Suède et Corée du Sud – Allemagne

Lire aussi :   Le classement du groupe F

  • Groupe G

L’Angleterre est qualifiée et est assurée de la première place si elle bat la Belgique.

La Belgique est qualifiée et est assurée de la première place si elle bat l’Angleterre.

Avec deux cartons jaunes (contre trois), l’Angleterre possède plus de points fair play – pour le moment – et sera première du groupe en cas de match nul (les deux nations ayant la même différence de buts). Si les deux sont à égalité en termes de cartons, un tirage au sort déterminera le premier.

Le Panama et la Tunisie sont éliminés.

Jeudi 28 juin, 20 heures : Angleterre – Belgique et Panama – Tunisie

  • Groupe H

Le Japon ne doit pas perdre pour être sûr de se qualifier.

Le Sénégal ne doit pas perdre pour être sûr de se qualifier.

Si les deux nations font le même résultat (victoire ou match nul), le premier de la poule sera déterminé à la différence de buts. Etant à égalité – pour le moment – l’équipe qui s’imposera par le plus grand écart sera première du groupe. En cas d’égalité, elles seront départagées au classement du fair play (le Japon a reçu 3 cartons jaunes, le Sénégal 5), puis si nécessaire par tirage au sort.

La Colombie doit battre le Sénégal pour se qualifier.

La Pologne est éliminée.

Jeudi 28 juin, 16 heures : Sénégal – Colombie et Japon – Pologne

  • En cas d’égalité

Si deux (ou plus) équipes sont à égalité en termes de points, elles seront départagées en recourant à ces règles, dans l’ordre (si la première ne permet pas de déterminer un vainqueur, on passe à la suivante).

  1. Différence de buts (générale)
  2. Nombre de buts marqués
  3. Nombre de points obtenus lors du face à face
  4. Différence de buts particulière
  5. Plus grand nombre de buts marqués lors du face à face
  6. Nombre de points fair play (chaque carton ôte des points)
  7. Tirage au sort

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des résultats

 

Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance